Emile

Pages: 29 (7204 mots) Publié le: 15 mars 2011
EMILE 1762
Volonté de Rousseau de suivre la marche de la nature
Respecter la nature et la liberté de l’enfant
« Je prie les lecteurs de vouloir bien mettre à part mon beau style »
L’ouvrage est un recueil de formules et de Maximes « l’esprit de Rousseau »
« maîtres zélés, soyez simples, discrets, retenus »
Les paradoxes de Rousseau : hommes, soyez humains », « la domination même estservile », « laisser mûrir l’enfance dans les enfants »,«maitres, laissez les simagrées, soyez vertueux et bons », « les riches se consolent du mal qu’ils font aux pauvres, en les supposant assez stupide pour ne rien sentir »,« à 15 ans il ne savait pas s’il avait une âme… S’il apprend plutôt qu’il le faut, il court le risque de ne-le savoir jamais », « nous pouvons être hommes sans être savants », «elle est pauvre ; Émile est riche, tel le sait. Combien il a besoin de se faire estimer d’elle ; qu’elle mérite ne lui faut-il point pour effacer cette inégalité», « c’est toujours dans les capitales que le sang humain se vend à meilleur marché. »
Émile est entré dans le programme des écoles normales après une double castration : la profession de foi, le contrat social. L’ingratitude des étatslaïques à transformer une exigence de respect de la liberté des enfants et des hommes en un mot dévastateur, celui de neutralité
Distinguer le respect des besoins naturels de l’enfant (dont la liberté) de la satisfaction de ses désirs de ses caprices.
« L’impulsion du seul appétit est esclavage, et l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté»
Proscrire Les mots : obéir commander,devoir, obligations. Remplacer par : force, nécessité, impuissance, contrainte.
La vraie liberté est précisément de n’être soumis qu’aux lois de la nature
Aux adolescents de 15 ans : « faites-en vos égaux afin qu’ils le deviennent »
Au nourrisson : préparer de loin le règne de sa liberté
Préface
Une espèce d’ouvrages trop gros, sans doute, pour ce qu’il contient, mais trop petit pour lamatière qu’ils traite.
On ne connaît point L’enfance . Ils cherchent toujours l’homme dans l’enfant. Mieux étudier vos élèves.
En toute espèce de projets il y a deux choses à considérer premièrement la bonté absolue du projet ; en second lieu, la facilité de l’exécution. Convenables à l’homme et bien adapté au cœur humain. La facilité d’exécution dépend de 1000 circonstances. Il me suffit quepartout où naîtront des hommes on puisse en faire ce que je propose
Livre premier
Tout est bien sortant des mains de l’auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l’homme.
Dans l’etat où sont désormais les choses un homme abandonné dès sa naissance à lui-même parmi les autres serait le plus défiguré de tous.
C’est à toi que je m’adresse, tendre et prévoyante mère.
On façonne les plantespar la culture et les hommes par l’éducation. Cette éducation nous vient de la nature, des hommes, ou des choses. Chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres. Le concours nécessaire à son succès ne dépend de personne. C’est sur celle à laquelle nous ne pouvons rien (la nature) qu’il faut diriger les deux autres.
La nature n’est rien que l’habitude. L’éducation n’est certainementqu’une habitude. C’est donc à ces dispositions primitives qu’il faudrait tout rapporter, mais il faut opter entre faire un homme ou un citoyen
L’homme naturel et tout pour lui, l’homme civil n’est qu’une unité fractionnaire dont l’entier est le corps social. Les institutions sociales font que l’homme ne se croit plus un, mais partie de l’unité. Donc deux éducations : l’éducation publique, léducation domestique. La première n’est propre qu’à faire des hommes doubles paraissant toujours rapporter tout aux autres et ne rapportant jamais rien qu’à eux seuls. Dans la seconde que deviendra pour les autres un homme uniquement élevé pour lui ?
Notre véritable étude et celle de la condition humaine. Savoir le mieux supporté les biens et des mots de cette vie. Notre premier précepteur et...
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