Emilie Zola

Pages: 4 (883 mots) Publié le: 16 juin 2014
Emile Zola

Sa vie
Né le deux avril 1840 à Paris, Emile Zola est le fils d’Emilie Aubert et François Zola. Zola est un élève médiocre en classe. Après la mort de son père Mme Zola part vivre àParis. Emile Zola prépare son bac mais échoue à deux reprises. Il abandonne alors ses études. Il commence alors sa carrière aux douanes. Il entre peu après chez Hachette où il devient chef de publicité.En 1864 il publie un recueil de contes «Les contes à Ninon » qui reçoit un bon accueil. Il ne participe pas à la guerre de 1870 parce que sa mère est veuve et myope. A partir de 1872, il s’affirmecomme journaliste
Puis arrive l’affaire Dreyfus ou Zola s’engage en publiant un article « J’Accuse… ! ». Plus de 300,000 exemplaires sont vendus. Cette affaire est un conflit social et politique. Lecommandant Dreyfus s est accusé d’avoir donné des documents secrets à l’empire allemand. Pendant douze ans la France est divisés en deux : les Dreyfusards et les antidreyfusards. En 1898, l’article deZola qui soutient le capitaine le capitaine Dreyfus provoque une suite de crises qui obligent l’écrivain à s’exiler en Angleterre.
Peu de temps après, il revient en France où il commence alors sacarrière d’écrivain. Son premier grand succès en 1877 est L’assommoir. Cette reconnaissance lui permet de rencontrer d’autres grands écrivains comme Maupassant. Les livres suivants confirment saréussite; Nana, Au bonheur des dames, Germinal ou L’Œuvre. Zola gagne alors de 80 000 à 100000 francs par an. Il écrit beaucoup de romans qui ont l’un après l’autre un grand succès ; Ses œuvres donnent alorsau naturalisme une réussite éclatante. Le 29 septembre 1902, Zola et son épouse sont intoxiqués dans la nuit. Un décès toutefois perturbant selon les rapports de police. La mort est toutefois jugéeaccidentelle mais les ennemis en nombre de Zola n’écartent pas la probabilité d’un assassinat. En 1906 Dreyfus est innocenté.
Son Œuvre
Son œuvre nous plonge dans la société de XIXème siècles
De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emilie ZOLA
  • Étude de texte emilie zola
  • Emilie zola- au bonheur des dames
  • reusmé chapitre par chapitre Emilie Zola Thérèse Raquin
  • Emilie
  • Emilie
  • Emilie
  • Emilie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !