Emilie

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 19 mars 2013
Émilie

Émilie Bordeleau (née le 21 décembre 1879 à Saint-Stanislas au Québec ; décédée le 28 décembre 1946 à Saint-Stanislas1) fut une institutrice québécoise (canadienne) de Saint-Tite du débutdu xxe siècle dont la vie a inspiré la série de livre à succès d'Arlette Cousture Les Filles de Caleb, eux-mêmes portés à la télévision par Jean Beaudin dans une télésérie sous le même titre.Émilie Bordeleau a quitté les terres de son père à l'âge de 15 ans pour devenir institutrice dans une école de rang à Sainte-Thècle de Champlain, situé à trois heures de calèche de son ancien foyer.Cependant, Émilie enseigne illégalement, c'est-à-dire sans avoir obtenu son diplôme d'institutrice et cela fini par se savoir.
Elle fera alors en sorte d'obtenir ce diplôme qu'elle décroche en 1898,ce qui lui permet de pratiquer le métier pour lequel elle se passionne.

L'année suivante, Émilie, alors âgée de 19 ans, accepte un nouveau poste d'enseignante à l'école du rang Le Bourdais deSaint-Tite.
Elle y fait la connaissance de la famille Pronovost, ses voisins, qui, tout comme sa famille à elle, sont cultivateurs.
À l'école de Saint-Tite, Émilie enseigne à une soixantained'enfants dont cinq membres de la famille Pronovost : Rosée, Ovila, Éva, Oscar et Émile.
La beauté et l'air mystérieux d'Ovila Pronovost ne tarderont pas à gagner le cœur d'Emilie qu'on dit être jolie,elle aussi.

La passion se développe entre l'institutrice et son élève qui est de trois ans son cadet et, à la fin de l'été (9 Septembre)1901, les deux amoureux se rendent à l'église deSaint-Stanislas pour célébrer leur mariage sous les yeux de leurs familles respectives.

Les mariés s'installent ensuite sur les terres de Dosithé Pronovost, papa d'Ovila, pour y fonder une famille.
De 1902 à1914, Émilie donne naissance à dix enfants nommés Rose, Marie-Ange, Louisa (décéda quelques mois après sa naissance), Émilien, Blanche, Paul-Ovide, Jeanne, Clément, Alice et Rolande.

Emilie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emilie
  • Emilie
  • Emilie
  • Emilie
  • Emilie
  • Emilie
  • Emilie
  • Emili dickinson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !