Emission littéraire - analyse rapport de brodeck

Pages: 8 (1946 mots) Publié le: 2 février 2011
J- Bonjour et bienvenue sur le plateau des « littéraires éclairés ». Je suis ravie de vous informer que dans un instant nous serons rejoints par un auteur français qui a énormément de succès actuellement, d’un lecteur sélectionné dans le public qui nous parlera du roman dont nous allons débattre et un critique littéraire qui nous donnera son avis sur ce roman.
D’abord, il me faut trouver unlecteur ou une lectrice parmi vous. Vous avez tous et toutes envoyés votre candidature, et celui ou celle qui me rejoindra ce soir est la personne assise au numéro 67. S’il vous plait mademoiselle venez rejoindre le plateau.
E- Bonjour mademoiselle Bond.
JOY- Bonjour, quel est votre nom ?
E- Je m’appelle Emilie.
JOY- Enchantée Emilie, vous nous accompagnerez tout au long de cette émission pourintervenir auprès de notre invité du jour.
E- D’accord !
JOY- La deuxième personne à nous rejoindre est notre critique littéraire, je demande monsieur X.
JU- Bonjour à tous et à toutes.
J et E- Bonjour.
J- Mon invité d’honneur aujourd’hui est, à l’âge de 48 ans, l’un des écrivains les plus reconnus actuellement. Cet homme est né en 1962 dans une famille prolétaire en Meurthe-et-Moselle, où il aété élevé. Il est par la suite devenu professeur à l’Université de Nancy, mais il a également donné des cours dans une prison et dans des centres pour handicapés. Et, en plus de cela, il écrit des livres et reçoit des prix, le prix Marcel Pagnol pour Quelques-uns des cent regrets et le prix France télévision pour J’abandonne, tous deux en 2000. En 2003, il reçoit aussi le prix Renaudot pour lesAmes grises, qui a même été adapté en 2005 par le réalisateur Yves Angelo. Il a également reçu le prix des libraires du Québec en 2008 et le prix des lecteurs du livre de poche en 2009. Mais aujourd’hui, nous sommes réunis pour parler plus en profondeur de son roman Le Rapport de Brodeck qui lui a valu le prix Goncourt des lycéens en 2007. Je suis sûre que vous avez déjà deviné de qui il s’agissait,je vous demande d’accueillir chaleureusement Philippe Claudel.
Philippe Claudel, bonjour.
C- Bonjour à toutes et à tous.
J- Sans plus tarder, on va demander à notre lectrice de nous faire un bref résumé du livre pour nos téléspectateurs qui ne l’auraient pas encore lu.
E- Brodeck est un homme revenu de là où l’on ne reviens jamais ; les camps de concentration. Apres être rentré à son villageet avoir revu ses proches, il reprend sa vie tant bien que mal. Cet homme passe la plupart de son temps à écrire des rapports sur la flore, les saisons, les animaux…
Un jour Brodeck fait la rencontre de l’Anderer, un homme qui est apparu dans son village et dont on ignore tout. Durant cette période des choses étranges se passent dans le village, un soir les habitants du village vontcollectivement faire payer à l’Anderer son crime ultime ; celui d’être différent. Brodeck l’un des seul à n’avoir pas participé au crime, se sent malgré tout coupable.
Les hommes du village vont lui ordonner d’écrire un rapport qui commentera de la venue de l’Anderer au village jusqu’à son assassinat. En écrivant ce rapport et en remontant jusqu’ aux sources, Brodeck va découvrir la vérité sur l’assassinatde l’Anderer, sur l’origine de son arrestation et bien d’autres choses encore…
J- Merci pour ce résumé, Monsieur X, vous avez une petite idée de la raison de ce titre, Le Rapport de Brodeck ?
JUDI- Oui bien sûr. Je pense que, tout d’abord, le titre montre tout de suite le personnage principal de l’histoire : Brodeck. Ensuite, « le rapport » s’explique par, bien qu’il en a fait plusieurs, lerapport qu’on lui a demandé de créer pour raconter « l’Ereignes ».
J- M. Claudel, êtes-vous d’accord avec cette explication ?
C- Effectivement, dans le titre, j’ai voulu mettre en valeur Brodeck et ainsi prouver que l’identité humaine existe malgré tout.
J- Emilie vous aviez une question peut-être ?
E- Oui, j’ai également lu Les âmes grises et La petite fille de monsieur Linh et je me suis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Le rapport de Brodeck (Schloss)
  • analyse rapport de brodeck
  • Le rapport de brodeck résumé + analyse
  • commentaire litteraire le rapport de brodeck extrait des tableaux
  • Commentaire littéraire rapport de brodeck chapitre 9
  • Rapport de brodeck
  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de brodeck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !