Emmaûs

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 20 avril 2011
Emmaüs
«Emmaüs, de la rue à la vie ».
Le 17 mars 1954, l'Association Emmaüs paraît au Journal Officiel. Bien que son histoire est débuté avant. Emmaüs a réussit a donner 10000 clés et 1500 logements.
Les maîtres mots « allez vers » et «vivre avec ».

Plan :
-présentation
-histoire : - La nécessité d'une Association Emmaüs.
- Uneassociation dynamique et efficace.
- La mise en sommeil.
- Le nouvel élan.
- Le développement.

Présentation de l’activité de l’Association Emmaüs :
L’association à pour bute l’hébergement et accompagnement social des sans-abri.
L’accueil y est inconditionnel.

A cette époque il existe des milliers de personnes vivant une rupture socialeou familiale et se retrouvent à la rue, dans l'incapacité d'assumer leurs besoins vitaux (manger, dormir, 
se laver, etc.).

Les équipes on pour bute, les Rencontres des plus démunis. D'autres assurent un accueil d'urgence dans une cinquantaine de centres d’hébergement et différentes autres structures tout en préparant, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.

Les accueils dejour proposent aux sans-abri, une écoute, une proposition d’accompagnement social, et une réponse aux premiers besoins : douche, lessive, café, repas, vestiaire, courrier, colis alimentaires…

L’association héberge ou loge 2.000 personnes par jour et vient en aide régulièrement à 5.000 personnes.

La nécessité d'une Association Emmaüs

 Nous sommes a la fin de la guerre, l association est unconcours de circonstances, il existe des milliers de personnes défavorisé. Face à cette pauvreté la Abbé pierre loue une maison à Neuilly-plaisance en 1947, à créer une auberge de jeunesse, à lui donner le nom d'Emmaüs, à accueillir en 1949 Georges un suicidé manqué qui sera considéré comme le premier compagnon-chiffonnier d'Emmaüs, à tenir des conférences, à organiser des abris ou des camps dedétresse pour les sans-logis.

En 1953 ils créent deux structures : une société civile immobilière et une association permettant des actions que ne pouvait assumer l'auberge de jeunesse.
 
Par la création de l'association, le mouvement est prêt, de fait, à assumer les conséquences du mouvement créé par l'appel du 1er février 1954.
 
Dès avril 1954, l'Association Emmaüs s'installe au 32 rue desBourdonnais à Paris 1er.

Une association dynamique et efficace

L'efficacité de l'association reposait sur l'énergie de l'abbé Pierre et de son entourage, sur les capacités financières de l'association acquises suite à l'appel du 1er février 1954 (en 1954 par exemple, l'Association Emmaüs a investi 541 millions de francs et prêté 320 millions de francs de l'époque en 5 mois, soit 15 millionsd'euros), sur les facultés organisationnelles et militantes de l'équipe de direction.
 
De multiples initiatives sont lancées : centres d'accueil, services sociaux, opérations débarras, bourses aux logements, financement d'habitat locatif social avec la création de la SAHLM Emmaüs, accession sociale à la propriété avec la création de sociétés coopératives de construction, développement descommunautés, invention du syndicalisme du logement par la création de l'UNASL, édition de la revue Faim et Soif des Hommes, et même création d'entreprises du bâtiment.
 
L'association est en prise directe avec les problèmes de la société et imagine les solutions à proposer.

Mais après des problèmes de coordination et d'organisation l'Association se réorganise et se compose ainsi en 1956 de 3branches (« compagnonnage », « Amis d'Emmaüs » et « Fraternités ») et de plusieurs « filiales » en 1958
L'association créent des filiales autonomes.
 
En 1958, lorsque l'abbé Pierre tombe malade et abandonne ses fonctions de président de l'Association Emmaüs.
A cette période Emmaüs compte 5 filiales, 10 services extérieurs et de nombreuses communautés (regroupant 700 communautaires).
 
 On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emmaus
  • Emmaus
  • emmaüs
  • l'ong EMMAUS
  • Exposé emmaus
  • Emmaus historique
  • Exposé emmaus
  • Exposé emmaus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !