Emmanuel Kant Proposition Plan Idée d'une Histoire universelle Proposition 1

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 7 janvier 2015
: Kant expose la difficulté de la discipline hist. La question à se poser est celle de la méthode à employer.
 
2 1ères phrases : objet de l'étude: les actions ,l'histoire.
1ère difficulté: la liberté du vouloir. Why? ->
 
 
1ère phrase:
La première phrase est une affirmation que tout le reste de l'introduction va se charger de démontrer
- Affirmation: les actions humaines sontdéterminées selon les lois de la nature.
- les actions humaines sont des manifestations phénoménales du vouloir humain. qu'elles soient libres ou non n'est pas le problème on ne s'intéresse qu'a ce qui peut être connu, observé à propos de ces actions
- Pas Affirmation de la liberté: ici la question de la liberté n'est pas pertinente.
Concerne le domaine Mphi qui n'est pas le domaine de ce quiest observable.
- Sans se prononcer sur ce qu'est l'homme essai de trouver des lois sur le plan phénoménal.
 
 
2ème phrase .
Discipline chargée de déterminer d'étudier les actions humaines:
l'histoire
 
Problème : L'obscurité de leur cause:
Ce qui fait cette obscurité: la liberté du vouloir => On ne peut déterminer why tel individu agit de telle façon.
Face à une mêmesituation deux individus agiront de manière différente # 2 mêmes corps physiques.
- Problème : on peut trouver une loi du mouvement des choses mais comment trouver une loi pour ce qui peut dépendre d'une volonté libre?
- Réponse: les manifestations phénoménales. = Actions humaines, " dans les grandes lignes " non pas forcément ce que l'homme est mais la façon dont il apparaît.
- Si les motifs desactions humaines ne sont pas du ressort de la science, les actions elles sont observables , on peut y déceler une régularité etc.
- But : déterminer la discipline qui va se charger d'étudier les lois des actions humaines.
Objet de l'hist.? -> rapporter des manifestations.
L'hist.; ne recherche pas les causes, refus de l'histoire psychologisante, par ex. de celle qui essaie de déterminer quelledisposition d'esprit (relevant de la liberté ) pouvait avoir tel personnage historique. Cf. roman historique et obscurité des causes.
- Problème Quelle rationalité trouver dans ces manifestations?
 
Le seul fait de rapporter des actions ne permet pas de les comprendre .
- Comprendre = comprendre le cours des événements, pouvoir répondre à la question: Why cela est arrivé.
Impossibilitéau niveau individuel: on ne peut savoir:
- Ni pourquoi tel individu a agi ("nous frappe par sa forme embrouillée ")
- Ni pourquoi tel événement s'est produit : multiplicité des causes pos. ( économie climat sociale etc.)
D'où proposition d'une autre méthode : considérer dans les grandes lignes le jeu du vouloir humain et "espérer"
( Comparaison: il est impossible de déterminer sur quelleface un dé va tomber mais pos de déterminer combien de fois sur un grande nombre de jets il va tomber sur même face)
En conséquence objet déterminé de l'étude ?
- L'ensemble de l'espèce :
Essayer de trouver à grande échelle un cours régulier => une intelligibilité, un sens aux actions humaines.
D'où le titre : "idée d'une histoire universelle
 
Ce qu'il faut pour une telleintelligibilité :
 
- 1 continuité -:
Il ne s'agit pas de comprendre l'hist. de telle société à telle époque : toujours conjectural et incomplet. Ne peut former qu'une mosaïque de connaissance, pas une intelligibilité.( Hist. Rome, Hist. Chine etc.)
 
-Un développement au cours régulier
-Si il y a alternance anarchique de développement et de régression l'hist. est impensable
-Selon Kant la seulechose qui permet de penser l'hist. c'est le progrès .
Conclusion sur l'objet de l'étude et la méthode :
Donner un sens à l'hist. consiste dans le fait de trouver au regard de l'ensemble des événements, , concernant l'ens; de l'espèce, les lois d'un progrès vers une plus grande perfection de l'espèce humaine. C'est cela seul qui peut donner une "raison"
 
RESUME /
Objet = comprendre le...
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