Empire américaine

Pages: 8 (1989 mots) Publié le: 10 avril 2011
Interprétation des termes[modifier]

Le débat sur le concept d'un empire américain pose habituellement trois questions :
Est-ce que les États-Unis d'Amérique sont, ou ont été, un empire ?
Si les États-Unis d'Amérique sont, ou ont été, un empire, quand le sont-ils devenus ?
Si les États-Unis d'Amérique sont actuellement un empire, est-ce bien ou mal ?
Les partisans de l'idée que lesÉtats-Unis constituent un empire affirment qu'il est approprié en raison du statut incontesté de superpuissance sans rivale depuis la fin de la Guerre froide qui s'exprime dans le domaine culturel, dans le concept de « Destinée manifeste » et de l'exceptionnalisme américain. Ils invoquent également, à tort ou à raison, des ingérences politiques du gouvernement américain ou des interventions militaires dansdes États étrangers, notamment lors de la guerre froide, comme :
la tentative(s) d'assassinat de Fidel Castro,
la tentative d'invasion de la Baie des Cochons à Cuba en 1961, organisée par la CIA,
l'intervention en République dominicaine en 1965,
son éventuel implication dans le renversement de Salvador Allende au Chili en 1973 ou son éventuel soutien à l'Opération Condor,
l'Opération JustCause en 1989 qui a abouti au renversement du dictateur panaméen Manuel Noriega
Selon les opposants à l'usage de ce terme, les États-Unis ont eu la possibilité de devenir un empire au moment des guerres hispano-américaines, mais ont depuis abandonné cette idée. Ils ajoutent que comparer la superpuissance des États-Unis avec celle d'un empire serait incorrect, d'autant qu'ils perdent de l'influencedans la phase actuelle de recomposition des pôles politiques, économiques et culturels mondiaux. Ils soulignent également que la domination américaine est non « la résultante d'un dessein » mais la conséquence des guerres fratricides entre Européens et de l'incapacité de ces derniers à faire face à la menace communiste. Thérèse Delpech considère ainsi que « le rêve américain est plutôt depoursuivre une expérience sur son continent que de courir le monde », en particulier à cause de l'histoire du pays, qui s'est construit contre un empire et reste rétif à l'autorité centrale ou fédérale5.
Partant, l'usage de l'expression « empire américain » est souvent considéré comme révélateur de préjugés antiaméricains.
Après la chute de l'URSS et la fin de la Guerre froide, de nouveaux termes sontapparus pour désigner la domination américaine :
Les intellectuels américains d'extrême gauche6, dont Noam Chomsky et Gore Vidal, critiquent l’« empire américain ».
Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin (1997-2002), parle d'hyperpuissance.
D'autres préfèrent utiliser les mots « hégémonie » ou encore « leadership » pour parler d'une dominationindirecte et non territoriale.
Également, les anti-fédéralistes, tel que Jefferson, et plus généralement des démocrates comparent Washington à Rome. Cela dit, c'est important noter qu'on fait souvent cette comparaison pour comparer les systèmes gouvernementaux des deux pays ; c'est-à-dire, républicains.
Évolution de la notion dans le temps[modifier]

L'Empire colonial américain[modifier]

Cartede « greater America » de 1899
Article détaillé : Expansion outremer des États-Unis.
Par rapport aux grandes puissances Européennes, les États-Unis eurent tard des territoires outre-mer, les plus importants furent les Philippines après la guerre hispano-américaine de 1899.
La notion d'Empire Américain après la fin de la guerre froide[modifier]

La pertinence de cette section est remise encause. (Merci d'indiquer la date de pose grâce au paramètre date)
Considérez le contenu de cet article avec précaution. Discutez-en ou améliorez-le !
L'expression de « nouvel empire américain » fait référence à une forme de gouvernance internationale sous l’égide unilatérale des États-Unis d’Amérique, telle qu'elle aura été tentée principalement pendant le premier mandat du président Georges W....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mythes des empire américains
  • empire
  • L'homme est-il un empire dans un empire ?
  • L'ancien empire et le moyen empire égyptien
  • ALEXANDRE ET SON EMPIRE
  • Le second empire
  • Empire byzantin
  • Les afro-americains dans la société américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !