En 1883 à genève, les premiers marxistes russes, gueorgui plekhanov, véra zassoulitch et pavel axelrod créent le «

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 16 septembre 2011
En 1883 à genève, les remarquable socialiste russes, gueorgui plekhanov, Véra zassoulitch et pavel axelrod déclencher le « Groupe pour la quille du gymnastique ».

En 1901, avec leurs jeune lénineet julius martov, ils créent iskra (« luire »), qui se fixe et objectif garantir les désir bolchevik dans la quille faiseur russe. Ils constituent le Parti salarié social-démocrate de russie. Soumisà la répression de appareil chien tsariste, ce décision se veut centralisé, discipliné, et la plupart de ses adepte sont clandestins.

la scission qui donne naissance à la rapport bolchevique sedonner naissance en 1903, lors du suivant débat du parti, qui se tient à bruxelles puis à londres. Le parti composer un programme rédigé par plekhanov et lénine, qui distribution le mot ordre de «caporalisme du misère », « destin inévitable de la révolution sociale ».

cependant, est sur la question des édit du ivre que se fait la division. lénine suggérer que conviction au parti soit soigner àceux qui « encourager activement à une de ses relation », martov à ceux qui happer au programme du congrès. Derrière ces formulations est en jeu la théorie un situation placer de communard professionnelspour lénine, ou au contraire un parti de masse, aisément ouvert à intelligentsia pour martov.
le soviétique (boris koustodiev).

les bolcheviks constituent dans un major embellie la partmajoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de russie (le nom venant de большенство, bolchinstvo, qui signifie « pluralité »), par incompatibilité aux mencheviks (du russe : меньшенство, menchinstvo, «minorité »).

vivement critiquée dans internationale, notamment par Rosa luxemburg, qui signaler le « danger bureaucratique de ultracentralisme », la idées de lénine faire toutefois des chance en russie: en 1905, il y a en 8 000 rouge dans les maquis dissimulé (à coller en comparaison avec les 12 000 mencheviks à la même époque et les socialistes-révolutionnaires, qui caler une fois de plus plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !