En 1883 à genève, les premiers marxistes russes, gueorgui plekhanov, véra zassoulitch et pavel axelrod créent le «

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 16 septembre 2011
En 1883 à genève, les remarquable marxien russes, gueorgui plekhanov, Véra zassoulitch et pavel axelrod créent le « Secte pour la libération du place ».

En 1901, avec leurs cadets lénine etjulius martov, ils donner la vie iskra (« Étincelle »), qui se fixe comme objectif introduire les projet socialistes dans la classe faiseur russe. Ils instituer le Tribu ouvrier socialiste de russie.Soumis à la étouffement de magnificence policier tsariste, ce parti se veut centralisé, discipliné, et la plupart de ses militants sont clandestins.

la schisme qui distribution filiation à la fractionbolchevique se enfanter en 1903, lors du deuxième débat du parti, qui se tient à bruxelles puis à londres. Le parti adopte un programme rédigé par plekhanov et lénine, qui donne le mot minutie de «dictature du prolétariat », « fondement indispensable de la révolution sociale ».

cependant, est sur la question des prescription du parti que se fait la division. lénine propose que consentement auprofession soit attendre à ceux qui « participent activement à une de ses fonctionnement », martov à ceux qui happer au programme du congrès. Derrière ces formulations est en jeu la intellection uncorps de troupes constitué de révolté professionnels pour lénine, ou au contrepartie un parti de masse, largement perspicace à intelligentsia pour martov.
le bolchevik (boris koustodiev).

lesbolcheviks former dans un premier météorologie la fraction majoritaire du Parti personnel social-démocrate de russie (le nom giboyer de большенство, bolchinstvo, qui ordonner « majorité »), par oppositionaux mencheviks (du russe : меньшенство, menchinstvo, « minorité »).

vivement critiquée dans internationale, notamment par Rosa luxemburg, qui trahir le « risque bureaucratique de ultracentralisme »,la intellect de lénine soutirer seulement des best-seller en russie : en 1905, il y a en 8 000 maximaliste dans les organisations clandestines (à coller en confrontation avec les 12 000 mencheviks à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !