En attendant godot fiche littéraire

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 4 février 2013
En attendant Godot

Biographie de l’auteur

Samuel Beckett né à Dublin le 13 avril 1906 et mort à Paris le 22 décombre 1989 est un écrivain, poète et dramaturge irlandais.
Il est scolarisé à laPortora Royal School d'Enniskillen, lycée auparavant fréquenté par Oscar Wilde. Il obtient son Bachelor of Arts, enseigne quelque temps au Campbell College de Belfast, est fût ensuite nommé au postede lecteur d'anglais à l'École normale supérieure de Paris. Il rencontrera alors James Joyce. Cette rencontre aura une grande influence sur lui, car son premier ouvrage intitulé « Dante…Bruno.Vico…Joyce » publié en 1929 sera basé sur la méthode de James Joyce. Cette même année il publiera sa première nouvelle « Assumption ».
Installé à Paris avant la seconde guerre mondiale il publiera son premierroman « Murphy » qui fera l’objet de trente-six refus avant d’être publié.
Les années 1960 représenteront des grands changements dans la vie de Samuel Beckett ou il se mariera avec sa compagneSuzanne Déchevaux-Dumesnil, et l’œuvre de ses pièces l’emmènera à voyager dans le monde entier. En 1956 la BBC lui propose d’écrire une pièce radiophonique « All That All ».
Le Prix Nobel de Littératurelui sera attribué en 1969, prix qu’il caractérisera de « catastrophe » car beaucoup de dramaturge, écrivains, romanciers passeront par Paris pour le rencontrer et il ne souhaite pas entrer dans le mondede la mondanité et de ces devoirs.
Beckett atteint de la maladie de Parkinson part en maison de retraite et y meurt.

Résumé de l’œuvre

La pièce commence sur une route de campagne avec unarbre, ou se trouvent deux vagabonds, Vladimir et Estragon. Ces vagabonds attendent Godot, un homme qui a promis de venir.
Les deux jeunes hommes étant en train d’attendre vont essayer de trouver desmoyens de distraction tous différents. Ils parleront, mangeront, essayeront de se pendre. Arrive ensuite Pozzo, le « propriétaire » des lieux et Lucky son esclave tenu en laisse. Ils passeront une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire littèraire En attendant Godot
  • Fiche en attendant Godot
  • Fiche de lecture "en attendant godot"
  • Fiche en attendant Godot, Beckett
  • fiche de lecture en attendant godot de beckett
  • Dissertation littéraire : le décor c'est les mots, dans en attendant godot
  • en attendant godot
  • En attendant godot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !