En attendant godot. samuel beckett
Les deux locuteurs, Vladimir et Estragon attendent Godot qui n’arrive pas. Nous n’avons pas de précisions sur ce personnage.
L’extrait met en scène l'arrivée de Pozzo qui traîne derrière lui Lucky, son esclave qu'il tient au bout d'une corde. -> Rapport dominé/dominant fort.
Rapport de force de la parole entre Vladimir et Estragon :
• Vladimir coupe couramment la parole, Estragon ne peut s’exprimer.
• Répliques plus longues
• Il prend les décisions, donne les ordres, alors qu’Estragon lui propose des solutions.
Le dialogue entre Vladimir et Estragon porte sur le secours de Pozzo et la correction de son maitre. ->Registre TRAGIQUE.
• Par la thèse de Vladimir : « Etre humain est une tragédie. »
• CL : «(l20) l’humanité c’est nous, que ça nous plaise ou non ». Ils sont touchés par une fatalité.
• Les questions : «(l29) Que faisons nous ici » Or : ils débâtent et finalement ne lui viennent pas en aide rapidement
->Aspects COMIQUES de la scène.
• Ils font un appel à l’action mais sans suite, sans aide.
• Par les idées contradictoires de Vladimir qui ne sait pas comment agir. Il parle beaucoup sans apporter de solutions.
• Par le décalage du niveau de langage (l22) « engeance » soutenu et « fourré » familier.
• Par le contraste entre 2 personnages au sol en situation de faiblesse et 2 qui discutent.
L’attente est un élément important de la scène, il participe au comique en renforçant l’inactivité des locuteurs mais aussi à l’aspect sérieux par les silences qui sèment l’inquiétude. ex (l23) » Estragon n’en dit rien ».
L’auteur à une vision lâche de l’Homme : il fait de grands discours sans pourtant agir, il porte secours que lorsqu’on le sollicite : image sinistre de l’être humain.
Théâtre de l’absurde : interroge sur le sens de la présence humaine sur terre, sur sa fragilité, sur l’existence de transcendance.(virtuel divin)
Apporte un rire inquiet, mise en scène comique + portée sérieuse voire