En attendant Godot, Samuel Beckett

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 25 mai 2014
L’Ile des esclaves, Marivaux (scène 1)

I/Intro :

L’Ile des esclaves a été écrite par Marivaux en 1725. Ce texte est l’extrait de l’incipit de la pièce, il pose d’emblée la problématique « le renversement de la hiérarchie sociale ».
L’Ile des esclaves fait partie d’un cycle intitulé « les utopies ». il s’agit de lieux qui n’existent pas dans lesquels règnent la paix entre les Hommes.
Lesnaufragés qui échouent sur l’île doivent inverser leur position sociale de façon à prendre conscience des injustices et des inégalités. Iphicrate signifie en grec celui qui gouverne par la force, c’était un maitre à Athènes, Arlequin était son valet. Ces deux personnages qui semblent provenir d’univers différents (tragédie grecque et Comedia dell’Arte). Mais pour la première fois le comique va sedoubler d’une réflexion politique sérieuse (tel que celle de Figaro chez Beaumarchais).

Ii/Lecture

III/Annonce du plan :

On est étonné à la lecture de ce texte par un renversement de situation dans une pièce écrite au 18è siècle. Marivaux pense-t-il que la fonction du théâtre est d’inciter à la remise en question de l’ordre social ? Ce qui ferait alors de Marivaux un précurseur trèsengagé des lumières ou bien ce renversement n’est-il qu’un jeu esthétique qui nous renverrait aux origines du théâtre, des saturnales qui étaient des fêtes où les valets prenaient la place de leur maitre. Nous nous trouvons dans la scène d’exposition.
La question que vous m’avez posée est…
Nous étudierons dans un 1er temps les caractéristiques d’une scène d’exposition au théâtre en nous demandantcomment faire passer un personnage du monde hors-scène au monde de la scène quand les indices spatio-temporels sont presque inexistants ?
Puis nous étudierons le renversement de situation à travers le personnage d’Arlequin qui est un valet facécieux mais aussi philosophe, ce qui est l’aspect le plus original du texte.

IV/Développement

1er Axe : La scène d’exposition
a) Le lieu :traditionnellement c’est le cadre spatio-temporel qui permet au spectateur de se situer puis d’adhérer au monde nouveau qui se représente sous ses yeux. Ici le titre de la pièce est le 1er indice auquel le spectateur ou le lecteur se raccroche
-L’Ile des esclaves est un lieu qu’on ne saura jamais situer, le lieu par excellence de l’utopie.
-Nous savons à la ligne 95 que les naufragés viennent d’Athènes, lieusymbolique de la démocratie or la bas il y avait une différence entre maitre et esclave. Marivaux veut-il suggérer que la démocratie n’existe pas ? Ce qui ne doit pas nous empêcher de la rechercher. Le théâtre jouerait alors le rôle de lieu d’expérimentation.
-L’absence de localisation permet aux spectateurs de rêver, d’imaginer un ailleurs meilleur, c’est la fonction de l’exotisme qui est trèsen vogue au 18è siècle (ex : Diderot, le voyage de Bougainville, Bernadin de Sait pierre, Paul et Virginie)
b) Le temps : Nous ne savons pas quand se passe cette scène, Athènes pourrait nous renvoyer à l’antiquité de même que le nom d’Iphicrate mais Arlequin nous renvoie au Moyen-Age, on est en plein anachronisme, une scène intemporelle.
Le spectateur lui ne s’y trompera pas, les comportementsd’Iphicrate sont exactement les même que ceux des maitres du 17è et 18è siècle.
c) les personnages : reste les personnages qui eux sont très marqués
-Arlequin est un valet bouffon, insolent, fourbe, cruel, indifférent. Il dépasse en cela les valets du 18è siècle tel que Scapin. Le spectateur sera très étonné de la métamorphose du personnage.
-Iphicrate est un personnage dur qui a recours au gourdinet même à l(épée dont le manque d’amabilité se conjugue avec son hypocrisie.
Marivaux ne s’intéresse pas à l’épaisseur psychologique du personnage mais à la situation qui se renverse sous les yeux du spectateur médusé : en effet dès le début de la scène d’exposition Iphicrate est fragilisé alors qu’Arlequin est sarcastique et insolent. A ce titre la chanson que chante Arlequin joue un rôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En attendant godot, samuel beckett
  • En attendant godot de samuel beckett
  • En attendant godot. samuel beckett
  • En attendant godot samuel beckett
  • En attendant godot ! samuel beckett, mon interprétation : )
  • Etude "en attendant godot " de samuel becket
  • Lecture Analytique En attendant Godot Samuel Beckett 1948
  • Héroïsme et amitié dans en attendant godot de samuel beckett

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !