En attendant godot
GENRE : théâtre de l’absurde
REGISTRE : comique, tragique, pathétique, burlesque,
CARACTERISTIQUE : absurde
STRUCTURE : 2 actes
INTRO : Le 20ème siècle est caractérisé par les mouvements littéraires du surréalisme et de l’absurde, souvent installé dans la rédaction d’un nouveau roman. On y retrouve ainsi le théâtre de l’après-guerre, dans lequel s’exprime l’absurdité de la condition humaine. C’est dans ce contexte que Samuel Beckett, irlandais d’origine, publie « En attendant Godot ». Cette œuvre particulière est une véritable remise en cause du théâtre traditionnel, elle contient peu d’éléments d’action, et les péripéties y sont dérisoires. Nous étudierons un extrait de l’acte II de cette pièce.
Nous pouvons nous demander comment transparaissent les marques du théâtre de l’absurde dans cet extrait ?
Nous pouvons nous demander ou et en quoi réside l’absurdité de cet extrait ? Comment S.Beckett met-il en évidence l’importance du langage dans cet extrait ?
Dans une première partie…
PLAN : I. Une pièce de théâtre A. Le langage dramatique B. Les paroles des personnages (Quiproquos...) C. Les didascalies/Débit/Intonation
II. Un drame moderne A. Situations grotesques B. La noirceur du comique C. Message de l'auteur
I. Absence d’action et égarement A. les silences B. des actions assez dérisoire
II. Le temps A. une attente contraignante B. une recherche de divertissements
III. Mélange des tonalités comique/tragique A. registre comique B. registre tragique C. un aboutissement à des questionnements
CONCLU : L’absurdité de cette œuvre, et plus particulièrement de cet extrait, est omniprésente. On en retrouve des marques à travers les péripéties, le temps qui passe, l’égarement des personnages… Samuel Beckett a ainsi pu mettre en évidence