En attendant godot

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 24 mars 2012
Fiche de lecture: En attendant Godot

En attendant Godot est une œuvre de Samuel Beckett,écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise,et qui fut prix Nobel de littérature en 1969. C'est une pièce de théâtre en deux actes, écrite en français en 1948 et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. C'est après l'écriture d'Eleuthéria, où Samuel Beckett s'étaitretrouvé dépassé par trop d'actions et de personnages, qu'il choisit de s'attaquer à un sujet plus simple: «J'ai commencé d'écrire Godot pour me détendre, pour fuir l'horrible prose que j'écrivais à l'époque», déclara l'auteur. Cette pièce de théâtre s'inscrit au mouvement de l'absurde. Ce mouvement est un style de théâtre apparu dans les années 1950, se caractérisant par une rupture totale parrapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. C'est un genre traitant souvent de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme.. Son livre, En attendant Godot, est probablement l'œuvre la plus célèbre du dramaturge irlandais, etde nombreux livres et articles ont tenté de découvrir qui était Godot. L'une des tentatives d'explications récurrentes est que Godot serait le mélange du mot anglais «God-» (Dieu) et d'un suffixe français populaire «-ot». Cette explication donnerait une dimension métaphysique à la pièce: les deux personnages attendent l'arrivée d'une figure transcendante pour les sauver, mais elle ne vientjamais. Beckett a, en revanche, toujours refusé cette interprétation.

En attendant Godot , est une pièce de théâtre mettant en scène deux vagabonds, Vladimir et Estragon qui se retrouve dans un lieu inconnu ( «Route de campagne avec arbre») à la tombée de la nuit pour attendre Godot. Celui-ci ,qui ne viendra jamais , leur a promis qu'il viendrait au rendez-vous; sans qu'on sache précisément ce qu'ilest censé leur apporter, il représente un espoir de changement. En l'attendant, les deux vagabonds tentent de trouver des occupations et des "distractions" pour que le temps passe.
Au milieu du premier acte, deux autres personnages entrent en scène: Pozzo et Lucky. Le premier est un homme très autoritaire et le second est une sorte d'esclave tenu en laisse, que Pozzo commande sans humanité. Ille prend comme son animal de compagnie. Pour Vladimir, le traitement subi par Lucky est une honte mais peu de temps après, les deux vagabonds infligeront les mêmes sévices à Lucky, ce qui montre par exemple dans cette scene le coté absurde de la pièce. À la demande de Pozzo, Lucky interprète une danse, la «danse du filet». Muet le reste du temps, il se lance ensuite dans une tirade de plusieurspages sans aucune ponctuation, morcelée et inintelligible. Les deux nouveaux venus disparaissent, et les deux vagabonds se retrouvent à nouveau seuls sur scène.
Godot n'est pas encore venu. C'est alors, un jeune garçon apparaît, envoyé par l'absent pour dire qu'il viendra demain. Vladimir a l'impression d'avoir déjà vécu cette scène, mais le garçon ne se le rappelle pas. Fin de l'acte I.
ActeII, au début dde l'acte II, rien a changé, le décor est le meme seul l'arbre a changé car desormais il possède quelques feuilles. Le premier acte se rejoue à l'identique, plus rapide et avec quelques variations. Estragon ne se souvient pas du jour précédent malgré les efforts de Vladimir pour le lui rappeler. Arrivés sur scène de Pozzo et Lucky. Pozzo affirme être devenu aveugle et Lucky est devenumuet, mais il ne se souvient plus de quand cela est arrivé. Après leur départ, étant le seul à se souvenir des événements de la veille, Vladimir réalise que sa vie n'a aucun intérêt. La fin de la pièce ne réserve aucune surprise: le garçon de l'acte I vient annoncer le même message que la veille, sans se souvenir pourtant d'être déjà venu. Les deux compères envisagent de se suicider en se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • en attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant Godot
  • En attendant godot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !