En attendant godot
Connaissances et compétences :
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.
Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.
Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente.
Matériel :
Lampe à miroirs
Filtres colorés bleu, rouge, vert, cyan, magenta et jaune
Ecran blanc
1 ordinateur portable avec l’animation flash sur la synthèse des couleurs
Petits objets de différentes couleurs
Lampe à vapeur de sodium
Restitution des couleurs
Les écrans plats LCD fonctionnent sur le modèle de la trichromie RVB : la juxtaposition de centaines de diodes produisant des lumières rouges, bleues et vertes permet de recréer, par synthèse additive, toutes les lumières colorées.
Une imprimante jet d’encre reproduit quant à elle les couleurs à partir d’un mélange de pigments de couleurs cyan, jaune et magenta. La synthèse des couleurs mise en jeu est dite soustractive.
Expérience 1
On peut simuler le fonctionnement optique d’un écran plat en utilisant trois sources de lumière rouge, verte et bleue de même intensité.
Projeter sur une même partie d’un écran blanc les trois faisceaux de lumière colorée.
Réaliser le schéma de l’expérience.
En fonction des lumières superposées, indiquer la couleur de la lumière obtenue. Récapituler dans un tableau les observations des différentes combinaisons possibles.
A l’aide du logiciel de simulation « Composer une couleur (par addition) », proposer un procédé de reproduction des autres couleurs. Appeler le professeur.
Expérience 2
On peut simuler le principe de restitution des couleurs d’une imprimante jet d’encre en utilisant trois filtres colorés cyan, jaune et magenta.
Projeter sur l’écran blanc un faisceau de lumière blanche.
Intercaler sur la marche de ce faisceau des superpositions de filtres colorés cyan, magenta