En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?
« Maman ? Est-ce-que c'est une vrai ? », voilà comment, un enfant en bas age visitant un musée, demandera à sa mère si l’œuvre qu'il est en train de contempler est vrai. Sa mère aura peut être du mal à lui répondre. En effet elle se demandera ce que son enfant a voulu lui dire par le mot « vrai » et aura donc du mal a lui répondre car la question de son enfant soulève bien des questionnements. En sachant que le sens est la façon de sentir ou de penser, que l'adjectif qualificatif « vrai » défini ce qui est conforme a la réalité, ce qui est réellement et que l'art est création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées a produire chez l'homme un état particulier de sensibilité plus ou moins lié au plaisir esthétique, nous pourrons alors nous demander ce qu'est une véritable œuvre d'art et dans quelle mesure on peut qualifier cette œuvre de véritable. Si une œuvre d'art est vrai dans le sens ou cette œuvre est l'original et non une copie, ou une transformation (I), elle peut être vrai dans le sens ou elle reflète parfaitement la réalité (II), mais également vrai dans la mesure où elle reflète les sentiment de l'artiste (III).
En effet, une œuvre d'art ( tableau, sculpture, etc) réalisée par un artiste (peintre, sculpteur, etc.) sera donc une œuvre original et unique de cet artiste. L'originalité et l'unicité de cette œuvre permet de la qualifiée comme vrai. Mais pour définir le vrai de quelque chose il nous doit d'en définir le faux. Dans ce paragraphe, le faux serait des copies d’œuvre d'art, utilisées soit dans un but d'escroquerie. En effet, par exemple, de nombreuses copies de tableau furent utilisées dans des trafics illégaux de tableaux. Ces fausses œuvres d'art peuvent également être à l'origine d'un désire de protection de l’œuvre originale: on peut penser a des copies de poterie romaine destinées aux enfant pour qu'il étudient l'art