En quelle mesure le personnage de roman permet-il ...

Pages: 7 (1601 mots) Publié le: 25 janvier 2012
Il existe plusieurs manières pour faire réfléchir l'Homme, l'une d'elle est le roman. Celui-ci est fondé sur des faits imaginaires et peut donc plus facilement amener à la réflexion. La fiction du personnage n'est en fait que le reflet de la société dans laquelle nous vivons. On peut donc se demander en quelle mesure le personnage de roman donne au lecteur un accès privilégié à la connaissance ducœur humain. Un personnage fictif peut-il nous permettre de connaître et de comprendre la réalité des sentiments et des émotions d’une personne réelle ? Dans un premier temps, nous pourrons affirmer qu’un personnage de roman n’offre pas de possibilité à la connaissance du cœur humain. Cependant, d’autres éléments nous permettraient de démontrer ensuite qu’au contraire, ce personnage y donne unaccès.
Le personnage de roman ne nous apprend rien sur le cœur humain car sa fiction désintéresse le lecteur, on ne peut pas comprendre une chose irréelle
D’abord, beaucoup de personnes s’intéressent d’avantage à un livre lorsqu’il est autobiographique ou qu’il traite d’un évènement réel. Un lecteur s’implique beaucoup plus dans ce genre de livre car il a la certitude qu’il d’agit d’une histoirevraie et que les émotions évoquées ont réellement été vécues. Il se sent souvent enrichis après sa lecture. Ce sentiment est la plupart du temps moins présent lorsqu’il s’agit d’un roman et de personnages imaginaires. Le lecteur est alors moins réceptif aux sentiments évoqués. Par exemple, le roman Le rêve de Sam de Florence CADIER est touchant de par les faits et mobilisations historiques évoquéset par le combat mené par le peuple Afro-Américain des Etats-Unis d’Amérique mais certains lecteurs pourront trouver dommage que l’histoire de Sam, le personnage principal, soit inventée. Un autre exemple serait celui du livre intitulé J’irais avec toi par mille collines de Hanna JANSEN, qui raconte l’histoire réelle d’une jeune Tutsie ayant vécue le génocide Rwandais. Une des choses qui rend celivre si poignant est la simplicité dans lequel il a été écrit. En effet, on découvre les ressentis d’une personne qui connaît le sujet mieux que tout le monde (l’ayant elle-même vécu) qui nous en apprend long sur le fonctionnement de l’humain dans des situations aussi catastrophiques. Par ailleurs, le journal intime d’Anne FRANCK a remporté un grand succès car il s’agit d’un témoignage véridique.Cette jeune fille n’avait pourtant pas des talents d’écriture exceptionnels mais son livre a certainement touché plus de personnes que si il avait été imaginé par un grand auteur reconnu.
Ensuite, il parait peu concevable de connaître quelque chose qui n’existe pas. En effet, connaître le fonctionnement d’un personnage fictif a peu d’intérêt puisqu’il n’est pas réel. On n’est d’ailleurs jamaissûr de vraiment le comprendre puisqu’il n’existe pas. D’ailleurs, quand un auteur écrit un livre, il fait réagir un personnage d’une certaine manière à un évènement, mais il est probable qu’une personne réelle réagisse d’une façon totalement différente. Pour que son œuvre soit prise au sérieux, l’écrivain doit respecter un certain réalisme qui parfois, est difficile à atteindre. C’est unecontrainte qu rencontrent également les réalisateurs de films, qui doivent aussi rendre une histoire pertinente, sans la rendre invraisemblable. Dans le cas contraire, le lecteur perçoit les émotions du personnage mais ne cherche pas vraiment de similitudes avec les humains. C’est le cas dans beaucoup de livres pour enfants tels que les Harry Potter ou Batman où les héros sont dotés de « superpouvoirs »,ce qui les rend incomparables aux homme réels.
Enfin, lorsque l’auteur imagine un personnage, il fait appel à son imagination, ou quelque fois à son propre vécu, mais rarement à quelque chose de scientifique et de reconnu. Il n’a pas forcément étudié la psychologie ou d’autres domaines relatifs aux comportements humains. Rien ne prouve donc qu’un personnage crée par un auteur ait le même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation: dans quelle mesure la représentation du personnage dans le roman permet-elle une critique social
  • Dans quelle mesure le personnage de roman donne...
  • Dissertaion dans quelles mesures le personnage du roman donne...
  • Dans quelle mesure le roman nous permet-il de connaitre l'histoire et la société?
  • Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
  • Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
  • Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
  • Dissertaion sur en quoi les personnages de roman nous permette t-il de mieu connaitre notre monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !