En quoi Amboise et le Clos Lucé sont –ils représentatifs de la Renaissance ?

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 14 septembre 2014
En quoi Amboise et le Clos Lucé sont –ils représentatifs de la Renaissance ?

Dans un premier temps nous allons voir qu’Amboise et que le Clos Lucé sont révélateurs de l’architecture de laRenaissance.
Tous deux étaient des forteresses médiévales et ont été reconstruits et embellis dans l’esprit de cette époque. Notamment on peut remarquer qu’on ajoute de grandes fenêtres pour faireentrer la lumière dans les salles (ex : salle du conseil où avaient lieu les audiences ainsi que des repas, buffets, réceptions.)
Charles VIII a décidé de rénover le vieux château d’Amboise. Il vas’inspirer du style italien et rase le château fort pour en faire un château de plaisance. Il agrandit l'espace en 1495 en ajoutant l'aile du logis du Roy, Il crée aussi la grosse tour des Minimes ainsi quela tour Hurtault. Le goût des nouvelles technicités de la Renaissance s’exprime aussi dans la chapelle Saint-Hubert qui répond au style gothique flamboyant. On a des arcs brisés pointus puis évasés.Enfin, on aspire aussi à l’innovation dans la large rampe hélicoïdale de l’escalier. On a aussi un souci de l’esthétisme dans la salle des conseils où on obtient un jeu des couleurs grâce àl’alternance de briques rouges et pierres blanches.
Charles VIII transforme également une autre forteresse médiévale en résidence d’été agréable des rois de France, à 20 minutes du château (à pied).Lademeure est construite autour d’une tour d’angle octogonale avec un escalier à vis entouré de deux bâtiments à deux étages en équerre. François 1er offre cet habitat à Léonard de Vinci quand ce dernierquitte l’Italie il y vivra 3 ans jusqu’à sa mort. Les lieux sont marqués de sa présence. Les murs seront décorés avec des peintures de disciples de Léonard de Vinci: une Annonciation, un Jugementdernier et une Vierge de lumière. C’est cette dernière peinture qui donne son nom au château : Lucé = lux/lumière en Latin. Comme à la Renaissance on aussi les matériaux de briques roses et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi Leonard de Vinci est il un homme de la Renaissance
  • En quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation?
  • En quoi le recueil Les Mains Libres est-il représentatif de l'esthétique surréaliste ?
  • En quoi l'humanisme et la renaissance donnent-ils une nouvelles vision du monde ?
  • En quoi l’humanisme et la renaissance modifient la vision de l’homme ?
  • Montrez en quoi les titres "les regrets" et "les pleurs" sont représentatifs de toute l'oeuvre
  • En quoi ce conte philosophique de voltaire, candide ou l’optimisme est-il représentatif de l’esprit des lumières ?
  • BILAN DE L’ÉTUDE DE CAS En quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !