En quoi la démocratie diffère-t-elle du totalitarisme ?

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 16 janvier 2014
En quoi la démocratie diffère-t-elle du totalitarisme ?
Introduction : La démocratie et le totalitarisme sont deux régimes politiques qui diffèrent en tous points. Nous allons donc définir lesprincipales caractéristiques de ces deux systèmes et les comparer.
I) Rôle du chef de régime
Qu'un régime soit démocratique ou totalitaire, qu'il repose sur une idéologie unique ou plurielle, celuiou celle qui aspire à en devenir le/la dirigeant(e) se doit d'avoir du charisme ( particulièrement pour un régime totalitaire ) et d' être très cultivé dans tous les domaines. ( Staline ou Hitler )En somme il doit posséder un certains nombre de qualités morales, techniques et intellectuelles. Il doit, par les projets qu'il présente, gagner la confiance du peuple qu'il vise à gouverner.
Ildoit mettre en pratique une fois élu les projets dont il a parlé. Il doit porter un projet simple et concret. ( Comme pour le régime nazi, celui de créer un reich qui durera mille ans ).
II)Répartition du pouvoir
Au sein d'une démocratie, la séparation des pouvoirs a pour but d'avoir des institutions étatiques qui respectent au mieux les libertés fondamentales des individus.
Les libertésfondamentales des individus n'étant pas respectées au sein d'un régime totalitaire, la séparation des pouvoir ne serait pas favorable à la mise en place de ce même régime.
Dans un régime totalitaire, lechef est détenteur de la totalité des pouvoirs. ( Comme Hitler avant son entrée en guerre lorsqu'il signe en compagnie d'Hindenburg la loi Allemande des pleins pouvoirs). C'est à dire le pouvoir,économique, syndical, il ne doit plus y avoir d'intermédiaire entre l'état et ses fonctionnaire.
III) Liberté ou Terreur
Le chef d'un régime totalitaire règne par la terreur,l'autoritarisme et l'omniprésence policière. La liberté d'expression s'en retrouve altérée. L'état confisque toutes les activités de la société. Le régime totalitaire va tenter de s'immiscer jusque dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démocraties et totalitarismes
  • Démocratie et totalitarisme
  • Totalitarisme et démocratie
  • Democratie et totalitarisme.
  • Democratie et totalitarisme
  • Guerre democratie et totalitarisme
  • les totalitarismes face aux démocraties
  • Les autoritarismes, entre démocratie et totalitarisme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !