En quoi la guerre dénonce-t-elle la condition humaine?

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 4 janvier 2015
nLa condition humaine est plus problématique : ça veut tout et rien dire. Il s'agit de la nature même de l'homme. La guerre dénoncerait la nature même de l'homme. Pourtant elle semble en être uneconséquence : les hommes sont des ambitieux, la lutte pour le pouvoir fait partie de leur ambition. En même temps, elle en est une cause : un homme revenu de la guerre change, je te renvoie auxdifférents films et écrits sur les anciens soldats. Un conflit s'auto-alimente, on cherche à aller plus loin pour dépasser l'autre.
C'est donc intéressant : en même temps la guerre est issue de la conditionhumaine, en même temps elle l'entretient. Or, on a dit que la condition humaine c'était la nature de l'homme. La guerre change donc la nature même de l'homme.
Dès lors, je partirais sur uneproblématique formulée comme ceci : la guerre révèle-t-elle ou façonne-t-elle la nature de l'homme ? Tu as de cette façon deux directions.
L'une implique que lors de la guerre, les hommes se rendent compte deleur condition. La guerre serait une alerte, le simple fait qu'elle se produise montrerait que l'homme n'est que créature de conflit. Elle révèlerait que la nature humaine est impropre à lacohabitation. La guerre dénonce notre incapacité à la paix, à la coexistence.
Pourtant, ce serait nier que la guerre est source de civilisation. On se construit par la guerre, je te renvoie à l'histoire. Laguerre nous créée tels que nous sommes. Elle fait peur, on la fait pour la fuir. La guerre, c'est le meilleur moyen qu'il y ait de trouver la paix. Nous sommes les fruits de millénaires de guerre, quelqueforme qu'elle prenne. La guerre ne dénonce pas la nature humaine, elle lui permet de s'épanouir.
On pourrait aller plus loin. La guerre est ce par quoi l'homme se révèle le plus homme : c'estl'héroïsme. Dans la guerre, l'homme devient sur-homme. La guerre décèle ce qui est au plus profond de sa nature. Dans ce cas, elle ne dénonce pas sa condition : elle l'accomplit, la rend totale. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Denoncer la guerre
  • dénoncer la guerre
  • Dénoncer la guerre
  • En quoi les personnages de "la condition humaine" donne t-il un sens a leur mort?
  • En quoi les personnages de la peste représentent-ils la condition humaine selon albert camus ?
  • La condition humaine
  • La condition humaine
  • La condition humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !