En quoi la nouvelle de polinka par anton tchekhov est-elle réaliste ?

873 mots 4 pages
Anton Tchekhov est un dramaturge et nouvelliste Russe du XIXème Siècle. Il publie son premier recueil Les Récits baridés en 1886. Par la suite, il écrit plusieurs pièces de théâtre et révolutionne le théâtre Russe avec Oncle Vania (1897), La Mouette (1896), Les Trois Sœurs (1901) et La Cerisaie (1904). Parmi ses nouvelles, on retrouve Polinka en 1887.
Polinka, fille de couturière se rend dans une mercerie pour acheter des articles afin de rendre service à sa mère ; mais aussi pour se confier à un certain Nicolaï, vendeur dans la boutique, qu’elle apprécie tout particulièrement. Mais Nicolaï étant amoureux de la jeune femme, celui-ci la met en garde contre l’étudiant que Polinka fréquente.
Polinka illustre l’une des caractéristiques de la nouvelle : le réalisme. Nous allons nous demander en quoi cette nouvelle est-elle réaliste ? Pour cela, cette réponse sera rédigée sous forme de trois parties : la première traitera du cadre réaliste de cette nouvelle, la seconde portera sur les références à la vie réelle dans ce récit et la troisième sur l’importance des conditions sociales.

En tout premier lieu, le cadre spatio-temporel de cette nouvelle est réaliste dès le début du récit.
Le lieu est précis, rien que par la première phrase on sait tout de suite que l’histoire se déroulera en Russie dans une mercerie du XIXème Siècle « Au nouveautés de Paris, une mercerie » (ligne1) et son lieu d’emplacement nous ai indiqué « située dans un passage» (ligne2). Puis, l’animation du lieu nous est minutieusement détaillée. Les bruits nous sont retrenscrient « le bourdonnement monotone des vendeurs pareil à celui que l’on entend à l’école » (ligne3), les allées et venu des clients « ni le claquement de la porte vitrée », les conversations qui animent et donnent un effet de réel à l’endroit « le rire des dames » (ligne), ainsi que les conversations à voix basse de Nicolai et Polinka « Pourquoi êtes-vous parti si tôt jeudi dernier, Monsieur Nicolaï ? » et les

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