En quoi la poésie est-elle le genre le mieux adapté à l'expression du "moi" ?

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 5 mai 2010
En quoi la poésie est-elle le genre le mieux adapté à l'expression du "moi" ?

I- Elle permet l'expression des sentiments du poète :
A- Le registre lyrique :

B- Les sentiments amoureux dupoète :

II- Et l'expression du mal-être du poète :

A- Le spleen

B- La quête de soi-même

I- A- - Troubadours du Moyen-Âge qui chantent l'amour : permet d'extérioriser les sentiments grâce aulyrisme, authenticité des émotions

- Nuits de Musset : utilise le lyrisme pour exprimer ses sentiments pour ses muses, sonnets très structurés, nombreuses métaphores.

- Le Lac de Lamartine :métaphore du lac et de l'eau pour illustrer le temps qui passe, symboles, images. Affectivité et poème centré sur le "moi"

- J'écris de Anna de Noailles : utilisation du "je", poète a une positioncentrale, lyrisme utilisé pour exprimer sentiments du poète.

-B - Poèmes à Lou d'Apollinaire : exprime ses sentiments pour sa maîtresse, motif de la guerre : séparation difficile, absence de l'autre,malheur.

- Mignonne allons voir si la rose ... de Ronsard : métaphores, comparaisons, déclare ses sentiments explicitement à une jeune femme donc expression du "moi" grâce aux images véhiculés par lapoésie.

-

II- A- Elevation de Baudelaire : mal-être permanent et général, cherche un idéal qu'il ne peut trouver sur Terre, exprime sa tristesse, ses troubles de l'âme.

- Poésies deMallarmé : mal-être si profond que la mort semble la seule issue, tourments insurmontables, les nombreux procédés propres à la poésie permettent de l'exprimer.

- Heureux qui comme Ulysse ... du Bellay :exprime des regrets, mélancolie, troubles profonds de l'âme qui ne peuvent être libérés que dans la poésie

B- - El Desdichado de Nerval : crise identitaire, recherche du "moi", introspection :comparaison à de nombreux personnages, mal-être profond, ne sait pas qui il est.

- Les faux beaux jours de Verlaine : désir de rédemption, souvenirs des jours passés, poésie symboliste : abondance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie vous semble-t-elle le genre le mieux adapté à l'expression du moi ? vous appuierez votre réflexion sur les...
  • La poesie est elle destinée a l'expression des sentiments
  • À quoi sert la poésie
  • Dissertation : la poésie est-elle un genre adapté pour faire passer ses idées ?
  • A quoi sert la poesie
  • A quoi sert la poésie ?
  • A quoi sert la poésie ?
  • La poesie sa rime a quoi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !