En quoi la poésie peut etre permettre de déchiffrer le monde ?

Pages: 12 (2774 mots) Publié le: 24 février 2011
Dissertation : En quoi la poésie peut-elle permettre de déchiffrer le monde ?

La poésie est un art avant tout. Au même titre que le sculpteur ou que le peintre, le poète tente par ses œuvres de représenter ce qu’il voit, ce qu’il imagine, ou encore ce dont il rêve. Le langage est au poète ce que le pinceau est au peintre : c’est l’instrument qui lui permet de modéliser ce qu’il veut,c’est pourquoi beaucoup de poètes accordent une grande importance à la forme de leurs créations, c’est au dire au signifiant, qui varie selon les époques et les individus. Cependant, le signifié n’en est pas moins important, car il peut souvent permettre d’élucider certains mystères du monde, ou un message que le poète veut faire passer à travers ses mots. Il ne faut pas oublier que chaque êtrehumain a sa propre vision du monde, c’est pourquoi un même poème peut être interprété totalement différemment par deux personnes, qui y voient des représentations opposées du monde. Partant de ce fait, on peut considérer qu’il existe une infinité de mondes qui se mêlent et se chevauchent, et il est difficile de les distinguer clairement les uns des autres. La poésie peut nous y aider, et nouspermettre de les déchiffrer et de comprendre leurs mécanismes.
Le monde matériel qui nous entoure fut sujet de nombreux poètes au cours des siècles, qui ont tenté de transmettre à leurs lecteurs ce qu’ils en avaient compris. D’autres ce sont intéressés à un monde plus abstrait, spirituel, que la poésie permettait selon eux de rejoindre, tandis que certains se sont concentrés sur lemonde de l’inconscient humain.

La poésie est pour beaucoup d’auteurs, un moyen de comprendre le monde matériel dans lequel nous vivons, et d’en tirer un enseignement pour pouvoir le rendre meilleur. Jean Cocteau définit la capacité qu’a cet art de « dévoiler » la vérité du monde, débarrassée des habitudes qui la font paraître banale. Les poètes classiques en offrent une représentationépurée, basée sur la transparence entre le langage et la pensée. En effet, pour ceux-ci, le poète a pour mission de montrer le monde tel qu’il est, et c’est pourquoi sa verve doit être la plus claire possible. Il doit donc se soumettre à toute une série de lois. La poésie classique est certes règlementée, mais ces règles sont là pour créer une harmonie entre les mots et ce qu’ils désignent, entre lesignifiant et le signifié du poème, autrement dit le monde concret. Dans son poème l’Art poétique, Nicolas Boileau soutient la thèse que « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ». Il enseigne ainsi dans un poème didactique à différencier un « bon » d’un « mauvais » poète : le « bon » est celui qui respecte les règles, c’est uniquement à ce prix qu’il peut espérer décrire le monde comme ilest. C’est en effet un moyen pour les poètes classiques de représenter la cour du XVIIème siècle, où tout est codé, basé sur la discipline, et sur la hiérarchie, suggérée par le rapport maître/élève qu’il y a entre le poète et le lecteur.
Les poètes classiques ne sont pas les seuls à vouloir représenter le monde matériel. Les fabulistes, poursuivent le même but. Les fables sont des poèmesdidactiques, qui ont pour particularité de représenter le monde de façon imagée, par des « caractères » ou « types », dont elles se servent pour transmettre une morale, permettant de comprendre les mécanismes du monde réel, et ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour mieux y vivre. Comme les poètes classiques, les fabulistes représentent le monde, mais ils vont plus loin en tentant de l’expliquer,de montrer comment il fonctionne, et de transmettre un message pour appeler à la réflexion. Jean de La Fontaine, l’auteur de fable du XVIIème siècle le plus connu, représente la société de son temps par des figures d’animaux, qui incarnent un caractère particulier, un peu comme le fait Molière dans ses comédies, et invente des scénarios qui les remettent en question. Dans  Le corbeau et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la poésie peut-elle changer le monde
  • Peut-on etre citoyen du monde ?
  • De quoi peut on être certain PHILO
  • Tout le monde peut il etre artiste
  • Le monde du travail peut-il être juste ?
  • En quoi hernani peut être qualifié d’œuvre romantique ?
  • En quoi peut on obéir et être libre à la fois ?
  • En quoi le salut peut-il être considéré comme une épopée?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !