En quoi le partage de la valeur ajoutée influe-t-il sur l’investissement ?

1732 mots 7 pages
Dans un environnement rendu de plus en plus concurrentiel par la mondialisation, les entreprises doivent investir pour améliorer leur compétitivité. L’investissement est un flux de dépenses qui permet d’accroitre, d’améliorer ou de renouveler le stock de capital, pris au sens de facteur de production. Dès lors, on distingue différentes formes qui sont l’investissement productif et l’investissement financier. Dans le premier cas, l’investissement peut-être de deux natures : soit immatériel soit matériel. Ce dernier est nommé « Formation Brut de Capital Fixe ». En outre, l’investissement comporte différents déterminants, dont les principaux sont la demande anticipée et les perspectives de profit. La valeur ajoutée (VA), elle, désigne la richesse créée par la production des entreprises. Elle se calcule par la différence entre la production et les consommations intermédiaires. La valeur ajoutée des entreprises se partagent en rémunération des salariés, impôts sur la production (qui reviennent à l’Etat) et excédent brut d’exploitation (profits des entreprises). Mais ce sujet nous invite à expliquer de quelle manière ce partage de la valeur ajoutée influe sur l’investissement. Pour cela, nous verrons dans un premier temps de quelle manière le partage de la valeur ajoutée en faveur des profits favorise l’investissement. Puis, dans un second temps nous verrons que ce partage en faveur des profits peut s’avérer insuffisant pour l’investissement, voir défavorable.

I – La stimulation des profits des entreprises peut être un facteur favorable à l’investissement . . .

Explicitons de quelle manière la stimulation des profits facilite le financement des investissements, et améliore de plus la rentabilité économique des investissements.

Comme nous l’avons rappelé par ailleurs, l’investissement des entreprises peut se présenter sous plusieurs formes. Mais il peut également être financé de différentes manières. L’entreprise peut avoir

en relation

  • Rocheclair
    1639 mots | 7 pages
  • Cour de gestion stmg terminal chap 5
    5366 mots | 22 pages
  • Eco droit devoir 2
    347 mots | 2 pages
  • Eco droit 1
    453 mots | 2 pages
  • le financement des PME au maroc
    300 mots | 2 pages
  • Secteur bancaire marrocain
    655 mots | 3 pages
  • eco devoir1
    716 mots | 3 pages
  • Partage de la va et naissance des inégalités
    1822 mots | 8 pages
  • Après avoir définit la valeur ajoutée, expliquez sa répartition dans l’entreprise ?
    472 mots | 2 pages
  • comment les agents économiques se financent-ils ?
    599 mots | 3 pages
  • Quelle différence faites vous entre valeur ajoutée et profit
    439 mots | 2 pages
  • Valeur ajoutée et investissement
    614 mots | 3 pages
  • La crise actuelle, déclenchement et caractères spécifiques
    638 mots | 3 pages
  • Ses le financement de l'économie
    3151 mots | 13 pages
  • Dissertation la bourse
    1164 mots | 5 pages