En quoi le rapport d’anciaux permet de répondre aux problèmes que cause le logement étudiant en france ?

Pages: 28 (6807 mots) Publié le: 31 janvier 2012
En quoi le rapport d’Anciaux permet de répondre aux problèmes que cause le logement étudiant en France ?

SOMMAIRE

INTRODUCTION
I. Les objectifs poursuivis par le projet Anciaux et les moyens utilisés
A. Quels sont ces objectifs ?
B. Par quels moyens atteindre ces objectifs ?
a) Définir des politiques en partenariat
b) Renforcer l’offre publique
c) Mobiliser le secteur immobilier
d)Renforcer l’efficacité des aides personnelles et faciliter l’accès au logement
II. Les limites du système actuel freinent la mise en place de ces objectifs
A. Obstacles auxquels sont confrontés les étudiants
B. Analyse approfondie des limites les plus marquantes
a) «Mieux vaut être riche ou pauvre plutôt qu’entre les deux »
b) La question de la demi part fiscale
c) Des mécanismes aberrantsqui viennent renforcer ce sentiment d’injustice
d) Une réflexion à mener sur la logique de l’ALS (Allocation au Logement Social) et de l’APL (Aide Personnalisée au Logement)
e) «Le vrai problème, ce sont les prix» selon Philippe Loup secrétaire général de la FAGE
III. Le bilan de la situation actuelle face aux préconisations
A. Préconisations
B. Bilan de la situation actuelle
CONCLUSIONFICHE DE LECTURE
SOURCES

INTRODUCTION

Chaque année, les étudiants mènent un véritable parcours du combattant pour trouver, via Internet ou les petites annonces, un logement. Dans un contexte de pénurie foncière et face à un rythme de construction toujours largement insuffisant, quelles réponses pourrait-on apporter à la question du développement du logement étudiant, garant de la réussiteuniversitaire ?

En effet, la pénurie sur le marché immobilier d'Île de France est liée à la crise immobilière. L'offre et la demande ne s'équilibrent pas. En effet, la demande explose tandis que l'offre diminue ou stagne. Ce qui entraine des loyers à des prix inabordables pour les étudiants. De plus, les critères de sélection sont de plus en plus stricts et les étudiants se trouventparticulièrement lésés puisqu'il leur est difficile de rentrer dans ces critères (salaires incertains, nécessité de bénéficier de garants, situation instable ...). Face à cette situation, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a chargé à Jean-Paul Anciaux en 2003 de rédiger en partenariat avec les syndicats étudiants un rapport sur l'état du logement étudiant en France. Jean-Paul Anciaux étant un député de laSaône-et-Loire. Un an plus tard, François Goulard, le ministre délégué à l'enseignement supérieur, doit déjà reconnaître un demi-échec. En effet, ce premier plan Anciaux, qui portait sur la période 2004-2014, prévoyait 5 000 constructions et 7 000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans à partir de 2004. Or seules 6 300 constructions et 17 500 rénovations sur la période2004-2007 ont été réalisées. Cinq ans plus tard, le 1er ministre, François Fillon, confie à nouveau la mission à Jean-Paul Anciaux avec la collaboration de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Madame Christine Boutin, ministre du logement et de la ville. Dans ce projet, Monsieur Jean-Paul Anciaux doit, dans un premier temps, présenter un rapportprécis évaluant la mise en place des préconisations initiales ainsi qu’une analyse des obstacles qui ont conduit à des retards dans leur réalisation. Puis, il doit proposer des solutions innovantes et audacieuses, qui prennent en compte la diversité des situations des territoires. Et enfin, il doit étudier en détail les mécanismes actuels d’aide au logement.

Nous nous sommes alors posé laquestion en quoi le rapport d’Anciaux permet de répondre aux problèmes que cause le logement étudiant en France? Pour cela, dans une première partie, nous étudierons les objectifs fixés dans ce rapport. Dans une deuxième partie, nous verrons les limites du système actuel qui freinent la mise en place de ces objectifs. Et dans une troisième partie nous établirons le bilan de la situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logement étudiant
  • Logement etudiant
  • Problèmes logements
  • Logement etudiant
  • le logement en france
  • l'etat dans les logements etudiants
  • Dissertation le logement étudiant
  • Logement Des Etudiants Dans Le Nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !