En quoi le salarié est-il protégé juridiquement dans son environnement professionnel ?

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 18 août 2011
C’est avec la révolution de 1789 que le principe de la liberté du travail va se dévoiler. Des années plus tard, des lois sociales verront le jour, comme celle de 1841 qui interdit le travail desenfants de moins de 8 ans.

La protection des salariés se manifeste de plusieurs manières dans l’entreprise. Les différents textes visant à protéger les travailleurs sont multiples Il y a les lois quiseront regroupés dans le code du Travail avec pour objectifs de protéger les travailleurs suite à une inégalité entre employeurs et salariés.

Dans le cadre d’un contrat de travail, le salariés’engage à fournir une prestation de travail (physique, intellectuelle ou artistique voire sportive) moyennant une rémunération de la part de l’employeur. L’exécution du travail s’effectue sous l’autorité del’employeur qui donne des ordres ou des directives, en contrôle l’exécution et sanctionne s’il y a manquement de son subordonné.
Par contre, le salarié conserve la jouissance de ses libertés dont laliberté syndicale, le droit de grève, le principe de non discrimination et le droit de négociation collective.

L’ensemble de ces libertés sont reprises dans le cadre du préambule de 1946 au niveaude la constitution.

Outre les textes de lois, il existe des accords professionnels qui sont les conventions collectives et accords collectifs conclus entre organisations syndicales représentativesau niveau national des salariés et des employeurs pour régler les conditions d’emplois ainsi que les garanties sociales des travailleurs. L’accord collectif ne concerne par contre qu’un seul pointparticulier.

De plus, on distingue plusieurs organes représentatifs du personnel comme :
 Le conseil des prud’hommes qui est une juridiction habilitée à régler les litiges individuels nés d’uncontrat de travail (horaires de travail, montant du salaire, licenciement abusif…). Elle est composée paritairement de juges salariés et employeurs.

 Les syndicats qui ont pour objectif de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • en quoi le salarié est il protégé juridiquement
  • Protection des salariés juridiquement dans son environnement professionnel
  • Salarié protégé juridiquement
  • Le licenciement des salariés protégés
  • L'engagement professionnel salarié
  • Droit : Formation professionnelle des salariés
  • L’obligation d’assurer la formation professionnelle des salariés
  • Prévention santé environnement les risques engages par les deplacements pour les salaries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !