En quoi le théâtre est un même temps le lieu de l'illusion mais aussi de la vérité ?

Pages: 4 (968 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Au cours du 17ème et 18ème siècles le théâtre prend son ampleur en devant le domaine de prédilection de nombreux auteurs tels que Corneille, Molière, Racine, Beaumarchais ou Marivaux en France etShakespeare et Tierso de Molina en Angleterre et Espagne respectivement.
Au cours du mouvement baroque la mise en place du spectacle est complète due à la séparation de l'auteur et du metteur en scène.De cette manière on peut dire que le théâtre est illusion tout en étant dans le même temps le lieu d'expression de la vérité.
Dans un premier temps nous allons étudier le théâtre en temps qu'un lieud'illusion et dans une deuxième partie en temps que lieu de la vérité.

→ Une pièce de théâtre peut avoir pour but de divertir, instruire ou encore toucher émotionnellement. Si l'illusion de lapièce s'appuie sur le décor ou non elle peut faire appel à l'imagination du spectateur. L'illusion doit être crédible, cela se produit grâce aux éléments utilisés : les décors, les effets sonores et lesjeux de lumière. Les costumes utilisés participent à la mise en place de cette illusion ainsi que l'apparence physique des personnages car elle doit être en accord avec la personnalité décrite. Dansle cas de Don Juan, le personnage ne peut pas s'habiller pauvrement ou paraît timide car l'histoire n'aurait pas le même sens. De même, le metteur en scène a recours à des objets, sollicitant plus oumoins l'imagination du spectateur. Ceux-ci peuvent représenter concrètement une pièce, un lieu, comme une chambre, ou bien avoir un côté abstrait, incitant le spectateur à imaginer le lieu précis.Dans tout les cas, ils ont un rôle important lors d'une représentation comme le lit dans le « Malade Imaginaire » de Molière. Tout ceci met en place un monde fictif, un monde de convention, permettantl'illusion de la réalité.

Le rôle du spectateur est très important puisque il faut que celui-ci soit réceptif pour que l'illusion ait un effet. une représentation de théâtre ne dure que l'espace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !