En quoi les enseignants sénégalais sont les personnes ressources pour la réussite scolaire des élèves?

Pages: 51 (12705 mots) Publié le: 6 juin 2013
-------------------------------------------------
Mémoire de stage
-------------------------------------------------
Problématique : En quoi les enseignants sénégalais sont les personnes ressources à la réussite scolaire des élèves ?

LE BARBIER Emeline

L3 Sciences de l’Education

2011-2012

Introduction
Dans le cadre de la troisième année de licence sciences de l’éducation, il estdemandé d’effectuer un stage de quatre semaines soit à l’étranger soit dans le milieu de l’éducation spécialisé.
Ayant pour projet professionnel de devenir éducatrice spécialisée, j’avais déjà effectué les deux années passées mes stages dans le milieu protégé, l’un en Etablissement et Service d’Aide par le Travail et l’autre en Institut Médico-professionnel.
C’est pourquoi j’ai décidéd’effectuer un stage à l’étranger. C’est Alice qui a lancé l’idée de partir au Sénégal car elle avait des contacts là bas. Nous avons donc monté le projet à quatre. Nous avons pris contact avec le directeur de l’école primaire privée du Sacré Cœur de la ville de Nianing. Pour moi, l’intérêt de faire un stage à l’étranger était de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays et aussi un autre systèmeéducatif.
Nous avons correspondu pendant un an avec le directeur de l’école pour mettre au point notre stage sur la période du 28 octobre au 25 novembre 2011. Cependant il nous a annoncé qu’il ne serait plus en poste en septembre 2011, que ça allait être l’un des frères de la congrégation qui allait devenir directeur, mais que ça ne posait aucun problème pour notre stage.

Dans ce mémoire je vaisdans une première partie vous présenter le cadre dans lequel j’ai effectué mon stage en vous présentant d’abord le pays, puis la ville de Nianing et enfin l’école avec son historique, son fonctionnement et son équipe éducative.
Dans un deuxième temps je vous présenterais quelques activités que j’ai pu mener en classe. Durant mon stage j’étais dans une classe de CM2 et ces derniers ont eu unexamen de fin d’études élémentaires à passer en fin d’année. Les élèves avaient surtout des difficultés en mathématique et en français. Je me suis essentiellement consacré à les aider en mathématique.
Puis dans un dernier temps, je répondrais à ma problématique qui est : « en quoi les enseignants sénégalais sont des personnes ressources pour la réussite scolaire des élèves ? », je m’appuieraissurtout sur mes lectures et mes observations, quoique brèves car en quatre semaines on n’a pas le temps d’analyser beaucoup de choses.
Présentation du pays et de la structure

1- Présentation du pays et de la ville de Nianing
Présentation du Sénégal
J’ai effectué mon stage dans une école primaire au Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest bordé par l’océan atlantique à l’ouest, la Mauritanie aunord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. La capitale du pays est Dakar et sa population est estimée à 12.2 millions d’habitants.
95% des habitants sont musulmans et 5% sont catholiques. La langue officielle est le français mais il existe six langues nationalestelles que le wolof (le sérère, le peul, le diola, le mandingue et le soninké.) Le wolof étant le dialecte le plus utilisé au Sénégal.
Le Sénégal est une république démocratique laïque. Son président est élu pour 7 ans. L’actuel président est Abdoulaye Wade qui brigue un troisième mandat aux élections de février 2012.
Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saisondes pluies.
Présentation de la ville de Nianing
L’école est située à Nianing à environ deux heures de la capitale. C’est un village d’environ 11 000 habitants, situé sur la Petite-Côte, au sud de Dakar, à 8 km de M’bour. Nianing était autrefois un grand port commercial (coton, arachide). Aujourd'hui la petite ville se trouve sur la route principale qui va de M'bour à Joal-Fadiouth.
Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Législation scolaire au cameroun et reussite de la carriere de l enseignant
  • « En quoi les attitudes et les pratiques des enseignants et des élèves sont-elles socialement influenceés ? ».
  • Réussite scolaire
  • La réussite scolaire
  • Métacognition et réussite des élèves
  • L'influence du redoublement sur la réussite scolaire
  • Réussite scolaire et estime de soi
  • Le terme de réussite scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !