En quoi les politiques conjoncturelles peuvent-elles influencer les fluctuations économiques

Pages: 7 (1667 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Dissertation de SES

A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, on entra dans une période surnommée par Jean Fourastié comme les « Trente Glorieuses ». En effet, celle-ci dura jusqu'en 1970 et on assista à une croissance économique forte, voire même, trop forte puisqu'une politique soit une mesure est mise en place pour la ralentir : une politique de rigueur étant une des politiquesconjoncturelles.
Les politiques conjoncturelles sont utilisées par les autorités (banques, État, etc) afin de régulariser, contrebalancer un ralentissement temporaire (à court terme) de l'activité économique que l'on peut qualifier de « fluctuation économique » pouvant être de deux types (période de récession étant une baisse de la croissance économique, ou période d'expansion étant l'inverse). Cespolitiques s'appuient sur quatre indicateurs étant les suivants : la variation du PIB (= produit intérieur brut), le taux d'inflation, le taux de chômage et l'excédent extérieur étant le solde de transactions courantes. Ces quatre indicateurs sont d'ailleurs regroupés dans le « carré magique » de Nicholas Kaldor.
Nous nous demanderons en quoi ces politiques conjoncturelles permettent la régulation de cesfluctuations économiques.
Afin d'y répondre, nous commencerons par parler des deux principales politiques conjoncturelles et de leur objectif, par la suite, nous verrons leurs conséquences sur les fluctuations économiques, et pour finir, nous analyserons les limites de ces mesures.

Parmi les deux principaux instruments utilisés, on retrouve tout d'abord la politique budgétaire que l'on peutsurnommer de manière plus large, la politique économique. Celle ci est une politique « exogène » car celle-ci est mise en œuvre par l'Etat et est l'ensemble des mesures consistant à manipuler les impôts et dépenses publiques afin d'amortir les oscillations du cycle économique. Celle-ci possède trois fonctions étant essentielles et qui furent exposées par Richard Musgrave, économiste américain etspécialiste en économie publique. Tout d'abord, il y a l'allocation des ressources étant les interventions publiques affectant la quantité ou la qualité des facteurs de production (= le capital et la main d’œuvre) disponible dans l'économie ou en modifiant leur répartition. Ensuite, on retrouve la stabilisation macroéconomique face à des chocs exogènes soit venant de l'extérieur éloignant l'économiede l'équilibre (plein emploi des facteurs de production et prix stables), c'est-à-dire, la réduction des écarts par rapport à cet équilibre. Enfin, on parle de redistribution entre agents ou entre régions soit la modification de la répartition des revenus. Ainsi ces fonctions permettent d'accroître le niveau maximal de production atteignable sans inflation soit la production potentielle, et lafonction de stabilisation permet de minimiser l'écart entre la production effective et son niveau potentiel : cela étant l'écart de production (= output gap). Mais cet instrument n'est pas le seul utilisé comme nous l'avons dit, puisqu'il y en a deux et le second n'est autre que la politique monétaire.

En effet, la politique monétaire est le second instrument des politiques conjoncturelles etcelle -ci a pour but de réguler l'offre de crédit et de monnaie, qui résulte, pour l'essentiel de l'activité des banques. La politique monétaire cherche à rendre compatible la quantité de monnaie en circulation avec l'évolution des besoins des agents économiques (consommation, investissement mais aussi épargne). Cette politique utilise pour principal outil le taux d'intérêt qui est d'après PaulSamuelson, économiste américain, le meilleur outil pour ralentir la croissance économique. En effet, les banques telles que la Federal Reserve Bank (= Fed) ou la Banque Centrale, étant l'institution directrice indépendante en France depuis 1993, vont utiliser cet outil en variant leur taux d'intérêt car celui-ci facilite ou entrave le financement des banques et des crédits. (on peut d'ailleurs voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • comment les politique conjoncturelles peuvent
  • Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques ?
  • Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques ?
  • comment les politiques conjoncturelles peuvent agir sur les fluctuations économiques
  • comment le spolitiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations economiques ?
  • Sujet : « Comment les politiques économiques conjoncturelles peuvent-elle agir sur les fluctuations économiques ? » Livre...
  • La politique economique conjoncturelle
  • La politique économique conjoncturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !