En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de réfléchir sur l réalité qui l’entoure ?

Pages: 4 (946 mots) Publié le: 18 mars 2013
Après sa découverte par Christophe Colomb , le Nouveau monde , au fil des siècles, a été très largement exploré en littérature , par le biais de relation de voyage, de fiction utopique ainsi que decorrespondance. Ce nouveau monde a bouleversé les habitudes des hommes européens puisque qu'il l'est à conduit à s'interroger sur la place de l'«étranger», l'autre . De plus, ce nouveau monde ainsique les récits utopiques ont permis aux écrivains , tel que Cyrano de Bergerac, de remettre en cause leur propre société.
En quoi les mondes utopiques, bien que très différents de notre réalité,l'éclairent-ils ? Pour cela nous étudierons d’abord comment se met en place cet ailleurs imaginaire ou réel qui amène à la réflexion puis nous verrons en quoi ces contrées lointaines éclairent-elles lelecteur sur sa société.


L'auteur essaye de donner une vision idéale des mondes éloignés pour conduire le lecteur à réfléchir sur sa propre réalité. Pour cela l'auteur dépayse le lecteur ; cedépaysement peut aller du lointain à l'imaginaire puisqu'il est peut être dû à l'époque ou à la géographie , on peut se retrouver à Tahiti, ou bien encore à des mondes inexistants en réalité,sortant de l'imaginaire de l'auteur. Ces mondes éloignés ou imaginaire permettent au lecteur de découvrir de nouvelles choses , des nouveaux êtres, différents de lui par leurs cultures, leur pratiquesainsi que leurs nature. En effet , dans « L'autre monde ou les états et empires de la lune » , Cyrano de Bergerac , en explorant la lune, fait la rencontre de très étranges créatures , les sélénites,semi-hommes , semi- bêtes.
La description de ces mondes lointains se fait , en général, à travers un œil « nouveau », celui d'un étranger. Dans les lettres persanes , de Montesquieu, deuxpersans arrivant à Paris décrivent leurs ressentis en critiquant la société parisienne , pourtant le lecteur considérera leurs regards objectifs car ils sont étrangers et donc ne connaissent pas le pays....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !