En quoi l’engagement associatif est-il un acte de civilité ?

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 26 janvier 2011
En quoi l’engagement associatif est-il un acte de civilité ?
La liberté d’association, principe de la République existe en France depuis les lois de 1901. Elle accorde à tout individu le droitd’adhérer à l’association de son choix ; mais ce droit n’est applicable seulement s’il y a un consentement non forcé. L’association se réserve tout de même le droit de fixer des règles d’adhésions et desconditions. Cette liberté s’applique également dans la création d’associations. En effet toute personne majeur ou personne morale « capable » peut créer une association dans le but de partager uneactivité, des idées ou bien pour aider les autres et les défendre. Cette association aura différents types de ressources mais restera à but non lucratif.

Pour le cas de la France, les associations sontnombreuses mais restent inférieures à beaucoup de pays Européens. On compte 1 millions d’associations en France avec un total de ressources de 59 milliard d’euros. Ces associations créent des emplois :il ya 1.9 millions de salariés en France avec un équivalent temps plein de 1 million de salariés. S’ajoute à ces salariés 14 millions de bénévoles dont 4 millions de bénévoles réguliers. Il faut noterune grande diversité d’associations avec une répartition inégale de budget selon le type d’association.

Ainsi ces salariés ou bénévoles s’engagent dans des associations qui les concernent et pourle même but que celui qui a poussé le créateur de l’association à la constituer. Ils ont donc plusieurs possibilités pour intervenir dans l’association. Ils peuvent être simple adhérant, faire desdons, être dirigeant, être bénévole ou encore en être le principal organisateur.

On peut dire que l’engagement associatif est un acte de civilité dans la mesure où cet acte a souvent pour but deréduire les actes d’incivilités et s’oppose formellement à ceux-ci. Par exemple, il existe des associations d’aide aux mineurs délinquants pour faire face à des actes d’incivilité que sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’engagement des citoyens dans le milieu associatif
  • La civilité
  • Le civilité
  • Civilité
  • Civilité
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !