EN QUOI L’EVOLUTION DU CONTEXTE ECONOMIQUE ET DES CONTRAINTES REGLEMENTAIRES IMPACTE T ELLE LE SYSTEME D’INFORMATION D’UNE BANQUE ?

916 mots 4 pages
L’outil essentiel des entreprises bancaires est leur système d’information.
Ces entreprises disposent d’un volume considérable d’applications informatiques, puisqu’elles doivent répondre à un objectif parfaitement identifié, qui consiste par exemple à gérer des contrats, piloter l’activité, ...
Le système d’information évolue en permanence afin de suivre l’évolution du contexte économique, mais également les évolutions réglementaires.
Tout ceci conduit les établissements financiers à être vigilent et à maîtriser les risques et la sécurité de leurs systèmes d’information.
Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur l’impact de l’évolution du contexte économique sur le système d’information et ensuite celui des évolutions réglementaires sur ce même système.

I. LES EVOLUTIONS LIEES AU CONTEXTE ECONOMIQUE

Le contexte économique reprend la notion de réduction des coûts et de recherche de nouveaux services à valeur ajoutée, il est en perpétuelle évolution.
Le développement de la concurrence contraint les entreprises bancaires à utiliser de nouvelles technologies, nouveaux outils et processus pour faire face à ce changement de contexte et ainsi garantir leur productivité et leur compétitivité.
Sous la pression de différents facteurs, les établissements doivent gérer une complexité croissante, à savoir, plus d’applications, plus d’utilisateurs internes et externes à l’entreprise, de nouveaux usages et de nouvelles technologies à adopter.
Pour continuer à se développer en se délocalisant, attaquant de nouveaux marchés, elles doivent optimiser la gestion de leurs systèmes d’information grâce à des projets de mutualisation, dématérialisation et externalisation. Pour améliorer leur productivité, elles travaillent désormais à flux tendus et doivent partager des informations avec des tiers.
Sous la pression de facteurs économiques, les entreprises ont donc appris à travailler en réseau et en temps réel nécessitant une plus grande complexité du système

en relation

  • Etude 2020
    88919 mots | 356 pages