En quoi l'égalité des conditions peine à maintenir un lien social au profit du lien naturel ?

Pages: 9 (2229 mots) Publié le: 18 mars 2013
La grande révolution démocratique, celle qui donne naissance à l'homo democraticus ainsi qu'à l'égalité des conditions, aussi appelée "le fait générateur", intrigue Tocqueville. Il décide de l'étudier à travers le premier pays ayant adopté la démocratie, l'Amérique. Il analyse ce phénomène d'un point de vue sociologique. La démocratie est avant tout un état social, bien avant un état politique.Tocqueville veut nous faire capter une idée essentielle : la démocratie inaugure une nouvelle façon de faire société, une façon que l'humanité n'a jamais expérimenté. C'est par une comparaison entre l'ancien et le nouveau monde que Tocqueville tente de mettre en exergue comment le lien s'établit entre les hommes. Quel type de lien domine en démocratie ? Et pourquoi ? Tocqueville va mettre en avantla face double de la démocratie. Aussi pleine de bonnes volontés que de zones d'ombre et d'ambigüité.
En quoi l'égalité des conditions peine à maintenir un lien social au profit du lien naturel ?
Nous verrons tout d'abord les types de liens qui caractérises une société pour ensuite comprendre pourquoi la forme de la société, ici démocratique, fragilise le lien social.

I. Une société régitpar deux liens...

A) D'une part, le lien social...
Tocqueville, à travers "De la démocratie en Amérique ", souligne l'importance du lien social entre les individus. Nonobstant son importance, celui ci présente une définition bornée.
* Le lien social permet de faire lien entre les différentes sociétés de l'humanité. C'est celui qui fait société, société de la grande société.
* Il est ason apogée durant le monde "aristocratique". Le lien social fut très fort à cette période due aux relations de domination, d'admiration, dévouement et formalité. Cette société étant régit par la hiérarchie, le lien social y fait société car il y a un partage de communauté et de valeurs. Mais surtout car les cascades des sociétés hiérarchisés sont déterminés par des relations d'interdépendance.* Les relations donc de domination permettent de faire lien car il y aura toujours un sujet qui pourra solliciter les services d'un autre sujet, destiné à obéir.

Nous constatons que le lien social, c'est le lien qui unit les différentes sociétés, permettant de faire la grande société.

B)...de l'autre, le lien naturel

Si l'homme est sujet de la société, il est avant tout sujet de lanature. Le lien social n'est pas l'unique lien reliant l'humanité. Le lien naturel est le lien primaire, ce n'est pas un lien qui c'est construit, mais un lien qui prend son origine avec la naissance de l'homme.
* Contrairement au lien social, le lien naturel est celui qui fait société au sein de sa propre sphère, de la sphère privée telle que celle des amis, de la famille.
* Le liennaturel sous entend des sentiments naturels, innée qui ne peuvent être supprimés. Ce n'est pas un lien qui émane de la société mais d'une source naturelle.
* Certes, le lien naturel à une définition, mais elle évolue selon l'état social : aristocratique ou démocratique.

" [...] l'amour filial et de la tendresse fraternelle doit s'entendre de toutes les passions qui prennent spontanément leursource dans la nature elle-même." Cette citation de Tocqueville souligne, que le lien naturel est celui de l'humanité, de l'amour et la douceur.

Néanmoins, accorder douceur, énergie et lien naturel n'est pas toujours censé comme le souligne le monde aristocratique...

II. ... qui selon son état, en renforce un en particulier

Tocqueville dans «  De la démocratie en Amérique » peint le profilde la société aristocratique qui se trouvera bouleversée par le fait générateur : l'égalité des conditions, donnant naissance à un nouvel état social :la démocratie.
Il attribue à ces deux types de monde, deux types de sociétés. D'une part, le monde aristocratique renforce la grande société, tandis que le monde démocratique intensifie la petite société.
Quelles sont les explications d'un tel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lien social est il naturel
  • Lien social
  • Le lien social
  • Le lien social
  • Lien sociaux
  • Lien social
  • Lien social
  • Le lien social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !