En quoi l'art de la parole est-il plus efficace que la violence

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 28 février 2013
D'après les paroles de Gilles Vigneault "la violence c'est un manque de vocabulaire".
En quoi l'art de la parole est-il plus efficace que la violence ?
Cette question propose une comparaison entredeux manières de s'exprimer.
Dans ce cas pourquoi préfère-t-on faire usage de son éloquence, plutôt que de recourir à la violence ?
Ainsi, pour commencer nous développerons l'usage qui est fait dela parole, notamment en s'étalant sur l'envie de persuader autrui, et l'idée qu'elle serve de substitut aux cris et aux coups. Puis, en second lieu, nous démontrerons que la violence n'essaie pas deconvaincre mais de contraindre et ce qu'est une solution brutale et non constructive.

La parole est une forme d'expression et l'art de la parole est une manière de convaincre. Les orateurs jouentavec l'éloquence dans les débats. Le but étant de persuader l'autre grâce à son discours. Par exemple, on peut citer le Dialogue sur l'éloquence entre Jean-Denis Bredin et Thierry Lévy. Aussi utilisépour faire réagir un auditoire comme l'abbé Pierre dans son Appel du 1er Février 1954 ou des lecteurs dans le cas de la lettre à la jeunesse de Zola.
De plus, elle sert aussi de substitut aux cris etaux coups, selon Thierry Lévy " la vraie parole se situe là, quand il faut exprimer ce que l'on voudrait hurler, quand il faut défendre la cause que l'on voudrait saisir avec les poings et qu'on nepeut le faire". C'est aussi de cette manière que Diderot fait s'exprimer le vieillard dans le Supplément au voyage de Bougainville. Cependant, s'exprimer pour convaincre devient rapidement vain quandl'émotion déborde et annihile la pensée. Alors la violence devient le moyen d'expression qu'on ne peut réprimer et son usage peut contraindre et non convaincre.

Par exemple, comme le dit Carl VonClausewitz "La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté". La violence n'est donc pas un moyen d'arriver à une entente commune mais uniquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle est la stratégie argumentative la plus efficace?
  • Quelle est la stratégie argumentative la plus efficace?
  • L'omc est elle plus efficace que le gatt
  • Argumentation : le genre le plus efficace
  • en quoi notre parole nous engage-t-elle?
  • L'art est t il efficace pour dénoncer
  • En quoi la parole nous engage t'elle
  • L'art de la prise de parole en public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !