En quoi l'article "réfugiés" appuie-t-il le combat des philosophes des lumières ?

1356 mots 6 pages
Commentaire de l’article « Réfugiés » par un auteur anonyme de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert publiée entre 1752 et 1772. Cet article fait partie d’un des nombreux à dénoncer la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV ainsi que ses conséquences. En quoi ce texte appuie-t-il le combat des philosophes des Lumières ? En premier temps j’étudierai la forme de cet article qui est un texte informatif puis j’analyserai la critique militante présente au sein de ce texte.

On remarque tout d’abord que le nom défini dans cette définition est écrit en gras et majuscule. On peut donc penser que, puisque c’est une définition, ce texte sera totalement objectif. On peut dire que c’est une définition en voyant le début du texte avec « C’est ainsi que ».Cet article est tout de même assez spécial puisqu’une question y est posée, chose assez inhabituelle dans un article de dictionnaire. La deuxième chose qui nous informe sur la nature de ce texte, sont les mots « Hist. Mod. Politiq. » situé juste derrière le nom défini ici. Ces trois mots renseignent sur le contexte du mot « Réfugiés ». On peut également remarquer, qu’à la fin de l’article, se situe une sorte de morale formulée par l’auteur. Cette dernière phrase a pour but de sensibiliser le peuple à la cause des protestants, ici définie comme réfugier. On peut également voir que l’article est écrit à la troisième personne « leur faisait », « s’est vue », « il s’est ». A première vue aucune prise de position n’a été faite de la part de l’auteur. Ce procédé n’est pas étonnant, puisqu’au siècle des lumières les auteurs utilisaient tous les moyens possibles afin d’éviter la censure.

Dans ce texte informatif on voit également qu’il y a un contexte historique qui prend une place importante au sein de cet article. L’auteur évoque en particulier la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV. Cette information est indispensable dans cette définition puisque si les protestants sont maintenant

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