En quoi l'externalisation constitue un choix stratégique

Pages: 12 (2790 mots) Publié le: 4 septembre 2013
06/04/2012

projet de recherche | L'externalisation: un choix stratégique |


SOMMAIRE

INTRODUCTION

I) Présentation générale de l'externalisation
A) L'externalisation
B) Quels sont les départements les plus externalisés
C) Les étapes de l'externalisation

II) L'externalisation, un choix stratégique
A) En termes de chiffres
B) Illustration

III) Les limites del'externalisation et les risques encourus

CONCLUSION

SOURCES

INTRODUCTION

Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire »
A l’origine la stratégie était un terme employé par les militaires, en effet initialement, il s'agissait de l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de la Nation (politiques, militaires, économiques,financières) pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix. Selon Charles de Gaulle : «La stratégie est de la compétence du gouvernement et de celle du haut-commandement des forces armées.»
Par la suite et par extension, le mot stratégie s’est appliqué au champ lexical de l’entreprise. Définie par les dirigeants en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces etdes opportunités, dans d'autres domaines que celui de la défense.
Actuellement la mise en place d’une stratégie au sein d’une entreprise consiste à fixer des objectifs en fonction de l’environnement (contraintes extérieures) et des ressources disponibles dans l’organisation, puis à allouer ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.
Au fil des années lesentreprises ont tentés de mettre en place des stratégies qui permettraient de leur donner des avantages par rapport à leur concurrent. Grâce à l’ouverture des frontières et à la mondialisation les entreprises ont pu notamment se tourner vers une stratégie appelé l’externalisation.
Nous allons donc tentés de démontrer en quoi l’externalisation constitue un choix stratégique.
Durant notredéveloppement nous ferons dans un premier une présentation générale l’externalisation, puis nous étudierons les avantages qu’elle apporte aux entreprises et enfin nous tenterons de mettre en évidences les risques qu’elle comporte.

I) Présentation générale de l'externalisation (outsourcing) :

A) L'externalisation :

L’outsourcing est une opération qui consiste pour une entreprise à confier à untiers la réalisation de certaines tâches auparavant réalisées directement par les employés de l’entreprise. Les tâches externalisées peuvent être réalisées dans les locaux du prestataire mais aussi dans ceux de l’entreprise par des équipes du prestataire dédiées à cet effet. C’est ainsi que le pays a la possibilité de faire venir des informaticiens étrangers tout en les rémunérant aux conditions dupays d’origine.1

L'externalisation ne doit pas être confondue avec la sous-traitance. En effet, elle concerne les fonctions qui contribuent à la création d'une partie de la richesse par l'entreprise.

Au Canada, l'externalisation se dit impartition ce qui schématise bien la différence entre l'externalisation et la sous-traitance puisque "elle  consiste en une cession d’une partie ou de latotalité des activités… d’une firme à un contractant externe spécialisé", (Saint-Amand et Lequin, 1997).


Selon Bertrand Quentin et Jérôme Barthélemy, respectivement professeur au HEC groupe et professeur à ESC Nantes, quatre éléments caractérisent l'externalisation:

- le transfert de propriété de tout ou partie d'une activité autrefois menée en interne, qui s'accompagne fréquemment d'untransfert de salariés ;
- un contrat global, beaucoup plus étoffé et long qu'un contrat de sous-traitance ;
- un engagement à long terme entre l'entreprise et son prestataire : notre échantillon d'une centaine d'opérations d'externalisation fait état d'une durée moyenne de 6 à 7 ans ;
- une définition contractuelle des prestations et des obligations de chacun.
Selon ces derniers, "...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Choix stratégiques
  • les choix strategiques
  • Choix Stratégique
  • choix stratégique
  • Les choix strategiques
  • choix stratégique
  • Choix stratégique
  • choix stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !