En quoi la danse est l'art du corps par excellence ?

2428 mots 10 pages
En quoi la danse est-elle l’art du corps par excellence ? Nous sommes en 1910-1913. Rodin, à l’heure où sa renommée est déjà mondialement reconnue, élabore une série de 11 sculptures en terre cuite, d’une étonnante liberté, qui décrivent une série de mouvements de danse. Exprimer la vie des corps, rendre compte de leur énergie vitale, leur équilibre, leur force sont au cœur de l’œuvre de Rodin. Il n’est donc pas étonnant que ce dernier fut un grand amateur de danse : par la liberté des …afficher plus de contenu…

Souvent pratiquée lors d’évènements festifs, la danse apparaît d’abord comme un pur divertissement qui reflète parfois l’hystérie des participants. Elle est jugée superficielle, gratuite, voire immorale, pouvant susciter un peu de voyeurisme. On va jusqu'à l'assimiler à une simple titillation des sens, qui pervertit les valeurs artistiques. Théophile Gautier déclarait, dans un article consacré à la danseuse Fanny Elssler: « Après tout, la danse n'a d'autre but que de montrer de belles formes. C'est un rythme muet, une musique que l'on regarde. » Dans son système des Beaux-Arts, Hegel considère la danse comme un art imparfait, en dépit de son esthétique, et refuse de lui attribuer une fonction expressive propre, qu’il accorde pourtant aux arts décoratifs ! Ainsi, ce mépris et le faible intérêt intellectuel dont elle a longtemps fait l’objet viennent du fait que, de prime abord, tout …afficher plus de contenu…

De fait, la danse n'est pas seulement légère, elle est légère parce qu’elle fait contraster cette légèreté avec un piètement. Elle a besoin du sol, elle est aérienne, mais elle est également chtonienne. Le corps est ancré dans le sol du fait de sa densité, de sa pesanteur. Pour le danseur, le sol est le lieu d’un jeu paradoxal où alternent attraction et répulsion. Selon Rudolph Laban, célèbre inventeur de la cinétographie, l’essence de la danse se situe dans la primauté du poids. Le poids pose la question du choix et de la succession des appuis. Ainsi en danse, le support est le plus souvent le sol, mais pas exclusivement:

en relation

  • Mémoire
    18050 mots | 73 pages
  • Critique sur kiss and cry
    372 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture le public et ses problèmes, john dewey
    7112 mots | 29 pages
  • Analyse oeuvre rubens
    942 mots | 4 pages
  • Formation psychomotricité chez le tout
    1459 mots | 6 pages
  • Nu descendant un escalier, marcel duchamp
    430 mots | 2 pages
  • Pascal
    1437 mots | 6 pages
  • objet
    383 mots | 2 pages
  • Goaeffect
    841 mots | 4 pages
  • Le culte du corps
    3060 mots | 13 pages
  • La nuit de valogne
    591 mots | 3 pages
  • Étude du thème du corps dans gargantua
    2454 mots | 10 pages
  • Exposé de danse
    561 mots | 3 pages
  • L'artiste doit-il être engagé
    1871 mots | 8 pages
  • Impact de l'aide alimentaire sur la croissance économique
    1244 mots | 5 pages