Encadrement

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Situation observé, lieu :
Une élève de première année c’est fait encadrer par une infirmière lors de la réfection d’un pansement d’escarre sur la cuisse droite. Le pansement c’est réaliser en chambre après les soins d’hygiène et de confort sur une patiente alitée.
C’était la troisième fois que l’élève réaliser un pansement. Avant de commencer le soin, l’élève a fait par à l’infirmière qu’elleétait très stresser, que ce n’était que la troisième fois qu’elle faisait un pansement et qu’elle s’avait qu’il y aurait des choses à redire sur le pansement qu’elle allait effectuer.
L’infirmière la rassure en disant qu’elle n’est quand première année, que pour se stage le principal actes à valider son ses soins d’hygiène et de confort. Elle ajoute qu’il faut bien commencer un jour et que sa nepeut être parfait du premier coup. De plus : « je ne suis pas la pour te mettre la pression ».
L’élève prépare et installe son matériel sur l’adaptable. L’infirmière la laisse faire, mais le matériel n’est pas disposer de manière logique et chronologique, de ce fait lors de la réfection du pansement le triangle plateau, patient, poubelle n’est pas respecter. De plus lors de la réfection dupansement, l’élève n’utilise pas correctement les pinces du plateau car il faut un passage unique sur la plaie en tournant la pince, or ici la manipulation n’est pas appliquer correctement.
L’infirmière s’était assise sur le fauteuil de la résidente pendant toute la réfection du pansement, pour ne pas être sur le dos de l’élève afin de créer une atmosphère détendu et ne pas créer un stress de plus pourl’élève.
Durant le soin l’élève pose la pince patient dans la partie qui est censée rester stérile du coter de la pince plateau.
Lors de toutes ces erreurs, l’infirmière ne les relève pas mais donne certains conseils d’organisation et lui rappelle que sa pince plateau doit rester dans sa partie.
L’objectif premier de l’infirmière pour encadrer une élève de première année lors d’un soin est deformer, éduquer, diriger, poser des limites, instituer un cadre d’exercice professionnel, de contrôler, d’évaluer, de faire acquérir à l’apprenant la connaissance et/ou la pratique. L’infirmière pour ce soin, décide d’appliquer ces objectifs mais seulement à la fin du soin pour ne pas distraire, déconcentrer l’élève.
Le soin se termine, l’élève sort son matériel propre et sale en même temps,désinfecte l’adaptable puis demande à l’infirmière comment son soin s’est dérouler.
L’infirmière lui explique ses erreurs à la sortie de la chambre tout en lui disant qu’il faut quel fasse attention la prochaine fois car ses fautes sont sanctionner lors d’évaluation.

Observations, étonnements :
J’ai était très étonner que l’infirmière ne réajuste pas au fur et à mesure les erreurs de l’élève,mais j’ai trouvais que c’était bien que la patiente n’entende pas les remarques de l’infirmière car elle aurait pu être stresser de peur que le pansement ne soit pas fait « correctement » Il est important de bien expliquer à l’élève ses erreurs, afin de permettre à celle-ci de se reprendre et de se fait mémoriser d’avantage son erreur vu qu’elle a été rectifié sur le moment même. En effet, l’élèvereçoit l’information, réajuste, acquiert le savoir et le savoir faire.
Je pense que l’infirmière voulais mettre à l’aise élève pour éviter qu’elle soit stresser, mais de ce fait l’élève à reçu beaucoup trop d’information à la fin de son soin. Je pense que l’élève n’a pas tout retenu d’un coup.
D’après notre cours sur l’encadrement professionnel, l’article R. 4312-11 stipule que L'infirmier oul'infirmière respecte et fait respecter les règles d'hygiène dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Cet encadrement a été effectuer de la sorte même si tout c’est dit a la fin du soins car l’infirmière a réajuster tout ce qu’il fallait.
L’infirmière a développée, formaliser des savoirs faire et des connaissances en vue de conseils,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Encadrement
  • encadrement
  • Encadrement
  • ENCADREMENT
  • Encadrement
  • Encadrement
  • encadrement stagiaire
  • analyse encadrement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !