Enchère et contre-enchère sur internet

Pages: 7 (1553 mots) Publié le: 22 mars 2011
ENCHERES ET
CONTRE-ENCHERES
SUR INTERNET
SOMMAIRE :

I- Enchères et contre-enchères sur Internet: définitions

II- L’environnement juridique

III- Tendances actuelles et évolutions

IV- Acteurs en présence

V- Segmentation et ciblage

VI- Chiffres clés et comparatif des sites d’enchères en ligne

VII- Conclusion

Bibliographie

Slides

I- Enchères et contre-enchères surInternet: définitions et sources

• Enchères :

L'idée : « l'acheteur fixe son prix, ce qui donne à l'internaute le pouvoir dans la transaction commerciale ».

Son principe ?
Pour les enchères publiques sur des produits de grande consommation : laisser les clients libres de fixer le prix du produit qui les intéresse (en le garantissant par un numéro de carte bancaire), et donner laréponse à leur offre rapidement. Ainsi, par exemple lorsqu’il s’agit de produit de grande consommation l’entreprise qui propose les produits se charge de négocier avec les fournisseurs affiliés qui seront libres d'accepter ou non le prix proposé. Sachant que plus les acheteurs sont nombreux, plus les prix baissent.
Pour les enchères de particulier à particulier : le principe est simple, un offreurspropose son bien à la vente en fixant un prix de départ avec un montant minimum. Ensuite ce sont les acheteurs qui font des propositions d’achat, et au fur et à mesure des affres le prix du bien augmente. Toutes ces opérations sont contrôlées par un commissaire priseur.
(Ex de site : EBAY.fr)
• Contre-enchères :

Le système de la contre-enchère est simple puisqu’il est le fonctionnementinverse de l’enchère. En effet le principe consiste à proposer un prix de départ, mais ce prix va diminuer au fur et à mesure des propositions.

(Ex de site : Zeprice.com)

• Lien avec Internet :
L'Internet est une vaste salle de vente, qui même si elle se situe au fin fond de l'espace virtuel, se retrouve soumis aux droits du pays où elle est accessible... En effet, seules certaines ventessont susceptibles d'être qualifiées d'enchères. S'entendent généralement comme telles, celles où le vendeur met publiquement la chose qu'il désire vendre avec engagement de la céder au plus offrant. Deux caractéristiques essentielles doivent dés lors être réunies pour qu'une vente soit qualifiée d'enchères : être publique et aux enchères. S'agissant du critère de l'enchère publique, les juges ont purelever que "l'émulsion provoquée par le feu des enchères, de même que la simultanéité des enchères, subsiste dans le cas d'une vente aux enchères en ligne, l'internaute qui participe à la vente ayant une connaissance des enchères portées et pouvant former une enchère plus élevée, dans des conditions de délai certes différentes, mais adaptée à la nature de la vente en ligne et aux exigencestechniques spécifiques qui en découlent. « Dès lors, cette vente ne pouvait n'être organisée que par les seuls commissaires-priseurs. »
II- L’environnement juridique
• La société Nart Inc. organisait sur son site Web, hébergé par Victoire Multimédia, société de droit américain, des ventes aux enchères d'objets mobiliers, tandis que la société Nart Sas, société d'édition et de presse en ligne, dedroit français, apportait à la société Nart Inc. une assistance logistique pour la première vente. Bien que cette vente s'organisait aux Etats-Unis et que les informations étaient hébergées par une société de droit américain, le Tribunal de grande instance de Paris vient de faire application de la loi française à cette vente.
• En effet, les demandeurs, la Chambre nationale descommissaires-priseurs et la Chambre de discipline des commissaires-priseurs, avaient fondé leur action sur le terrain délictuel en considérant que ces sociétés avaient violé les dispositions de la loi du 25 juin 1841 sur les enchères.
• Dès lors, ils avaient pu saisir la juridiction du lieu du fait dommageable et ce, conformément aux dispositions de l'article 46 du nouveau Code de procédure civile....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Encheres
  • Enchères inversées
  • Rapport vente aux enchères
  • Enchère sur les valeurs individuelles
  • Piece de theatre vente aux encheres
  • Stratégie de communication
  • Enchère, concurrence par comparaison et collusion
  • La vente de l'empire aux enchères ( Didius Julianus)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !