Encyclique

Pages: 3 (517 mots) Publié le: 18 juin 2010
« Ce message d'espérance est le suivant : l'humanité a la mission et les moyens de maîtriser le monde dans lequel nous vivons. Non seulement elle n'est pas soumise à une fatalité, mais encore ellepeut transformer ce monde en agissant sur les événements et faire progresser la justice et l'amour dans les relations humaines, y compris dans le domaine social et économique, et même dans une périodede crise comme celle que nous connaissons ».

Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du papeLettre solennelle du Pape adressée à l'Eglise catholique.Confiance dans les promesses du Christ.Une espérance qui se fonde sur une conviction : « Dans l'univers, l'être humain a une dimension particulière qui lui permet de n'être pas soumis à la domination mécanique des phénomènes, qu'ils soientnaturels ou économiques et sociaux et il assume cette dimension particulière dans la mesure où il reconnaît qu'il se reçoit dans une relation à un plus grand que lui, à un absolu plus grand quechacune de nos existences. Tout homme, qu'il soit croyant ou non, doit bien prendre position sur la question d'un jugement moral qui dépasse ses intérêts particuliers et dont sa conscience est le témoin.Pour les croyants, cette référence à une transcendance a un nom, c'est Dieu ».

Confiance dans les promesses du Christ.
Aucun domaine d'activité humaine n'échappe à la responsabilité morale

Il aensuite abordé l'un des thèmes centraux de l'Encyclique, la question du développement, et tenu à souligner deux points très importants de l'encyclique : « Il n'y a aucun domaine d'activité humainequi échappe à la responsabilité morale. Ni le domaine économique, ni le domaine financier, ni le domaine technologique, ni le domaine de la recherche scientifique. La moralité, la valeur humaine desactions entreprises ne peut pas être seulement une question que l'on pose a postériori quand tout est fini et décidé pour aménager des marges. Elle est inhérente à la totalité de la démarche. »

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • encyclique Mirari vos
  • Lettre encyclique
  • Léon xiii encyclique immortale dei
  • Léon xiii au milieu des sollicitudes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !