encyclopédie du savoir relatif et absolue

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 16 juin 2014
Le vrai titre de ce livre est évidemment l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Ce sont les petits passages d'Edmond Wells, plus des tas d'autres petits trucs qui traînent et que je n'avais paspu passer dans les romans. Je l'ai fait avec Guillaume Aretos qui depuis a fait une carrière éblouissante aux States dans le cinema où il fait les effets spéciaux des films en image de synthèse.J'aime bien ce bouquin. Parce qu'il ne se lit pas, il se picore. Ca me semble un nouveau comportement de lecteurs, zapper dans les chapitres alors voilà qui est fait pour ces lecteurs. J'espère cependantqu'ils sont aussi capables de se lancer dans mes gros livres paquebots qui eux ne se picorent pas.
Vous qui tournez cette page, prenez conscience que vous frottez en un point votre index contre lacellulose du papier. De ce contact naît un échauffement infime. Un échauffement toutefois bien réel. Rapporté dans l'infiniment petit, cet échauffement provoque le saut d'un électron qui quitte son atomeet vient ensuite percuter une autre particule.

Mais cette particule est, en fait, "relativement" immense. Si bien que le choc avec l'électron constitue pour elle un véritable bouleversement.Avant, elle était inerte, vide, froide. A cause de votre "saut" de page, la voici en crise. Par ce geste, vous avez provoqué quelque chose dont vous ne connaîtrez jamais toutes les conséquences.

Uneexplosion dans l'infiniment petit.
Des fragments de matière expulsés.
De l'énergie diffusée.

Des micromondes sont peut-être nés, des gens y vivent, et ces êtres vont découvrir la métallurgie, lacuisine à la vapeur et les voyages stellaires. Ils pourront même se révéler plus intelligents que nous. Et ils n'auraient jamais existé si vous n'aviez pas eu ce livre entre les mains et si votre doigtn'avait pas provoqué un échauffement, précisément à cet endroit du papier.

Parallèlement, notre univers trouve sûrement sa place lui aussi dans un coin de page d'un livre gigantissime, une semelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'encyclopedie du savoir relatif et absolu
  • absolue relatif
  • absolu relatif
  • Savoir absolu
  • Deff. absolu relatif
  • Theorie des avantages absolus et relatifs
  • Le savoir absolue d'apres georg wilhelm friedrich hengel
  • Fiche méthode savoir-faire quantitatifs en s.e.s. calculer une proportion ou un ecart relatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !