Energies renouvelables

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les énergies renouvelables
et non renouvelables
Les énergies renouvelables.
Introduction
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, le chutes d’eau, les marées ou encore les résidus de l’énergie solaire. Les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes.
I. L’utilisation de ces énergies.
Pour exploiter ces énergies renouvelables onutilise des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires, des éoliennes, la géothermie, l’hydroélectricité et la biomasse.
a) L’énergie solaire

Il existe deux grandes familles d'énergie solaire :
* l'énergie solaire thermique qui utilise la chaleur transmise par rayonnement (énergie solaire thermique).
* l'énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement lui-même (énergiephotovoltaïque)
L’énergie solaire thermique est la réaction entre le rayonnement du soleil et un corps, la température de ce corps augmentera forcement. L’énergie thermique peut être utilisée directement pour chauffer des locaux ou de l'eau sanitaire. Pour cela on utilise des panneaux solaires chauffants et des chauffe-eaux solaires, pour faire chauffer des aliments on utilise des fours solaires.L'énergie thermique peut aussi être utilisée indirectement en produisant de la vapeur qui entrainera des turbines et ainsi obtenir une énergie électrique c’est de l’énergie solaire thermodynamique.
L’énergie photovoltaïque se base sur l’effet d’un rayonnement électromagnétique sur des cellules photovoltaïques pour créer un courant électrique continu. Il existe plusieurs technologies pour utiliserl’énergie solaire photovoltaïque : 
* les modules solaires monocristallins qui possèdent le meilleur rendement,
* les modules solaires poly cristallins qui ont un rendement un peu plus faible
* les modules solaires amorphes qui eux ont un rendement très bas il en faut donc beaucoup et une grande surface pour qu’ils soient rentables.
b) L’énergie éolienne
Les éoliennes utilisent la forcedu vent pour faire tourner leurs hélices et convertir cette énergie mécanique en énergie électrique grâce à une génératrice. Ensuite, cette énergie électrique est soit transférée dans un réseau de distribution soit est utilisée sur place. Pour résoudre le problème d'espace, elles sont de plus en plus souvent placées en mer.

c) L’énergie hydraulique
L'énergie hydraulique utilise la force del'eau pour produire de l'électricité. Elle est produite par la force et le débit d’eau (énergie mécanique) qui est convertit en énergie électrique au moyen de turbine.

Il existe plusieurs types de centrale hydraulique qui se basent sur différents mode d’utilisation de la force et du débit de l’eau :
* les grands barrages,
* les usines marémotrices,
* les petites centrales au filde l’eau
* les moulins à eau.
D’autres types d’énergie utilisent l’eau comme source :
* Énergie des vagues, elle est produite par le mouvement des vagues.
* Énergie marémotrice, elle est produite par le mouvement de l’eau créé par les marées.
* Énergie hydrolienne, elle est produite par l'utilisation des courants sous marins.
* Énergie thermique des mers, elle est produiteen exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.
* Énergie osmotique, elle est produite par la réaction chimique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer.
d) La biomasse
Grace à la photosynthèse la biomasse est une forme organique de l’énergie solaire. On produit de l’énergie a partir de biomasse grâce a lacombustion ou la métabolisation. Cette énergie est renouvelable à condition que les quantités brûlées n’excèdent pas les quantités produites.
e) L’énergie géothermique
L’énergie géothermique est une énergie contenue dans le sol, on l’extrait pour l’utiliser comme chauffage mais on peut aussi la transformer en électricité. C’est la radioactivité naturelle des roches, qui forment la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelable
  • Les énergies renouvelables
  • Les energies renouvelable
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !