Enfance, de Nathalie Saraute

Pages: 10 (2396 mots) Publié le: 23 août 2014
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Jeudi 13 Novembre 2008

Dissertation de Français n°1

Dans la deuxième moitié du XXème siècle Nathalie Sarraute a été une
figure de proue du Nouveau Roman, et à contribué à remettre en cause les
règles traditionnelles du roman, qui privilégiaient l’intrigue et les personnages.
Son objectif était de décrire le domaine de « la sous-conversation » : elle
cherchait à analyser laforce destructrice des mots, souvent cachée sous des
apparences convenues, et son impact sur la construction de la personnalité des
individus. Cette démarche se retrouve dans Enfance, autobiographie qu’elle
écrivit à l’âge de quatre-vingt neuf-ans.
D’ailleurs, dans les Cahiers de Sémiotique textuelle, Philippe Lejeune écrit :
« L’entreprise d’Enfance relève plus de l’égotisme que del’égocentrisme, car
l’enjeu, pour l’auteur, est moins de se livrer que de se délivrer. »
Selon P.Lejeune, l’objectif de N.Sarraute poursuivi dans Enfance est plutôt
d’approfondir la connaissance de son « moi » intérieur par le biais d’une
introspection, plus tôt que de développer un culte de soi par la dilatation de
son ego.
Mais peut-on réduire l’œuvre de Sarraute à une telle approche ? Si la démarche
deNathalie Sarraute relève bien de l’égotisme puisque l’auteur souhaite avant
tout se délivrer de l’emprise des mots, se limite-t-elle seulement à cet aspect ?
Ne peut-on pas trouver d’autres enjeux développés par l’auteur dans son
œuvre ?

Nathalie Sarraute marque clairement dès le début de son livre sa volonté de ne
pas tomber dans le piège de l’autobiographie : « Est-ce que ce ne serait pasprendre ta retraite ? Te ranger ? Quitter ton élément où jusqu’ici, tant bien que
mal… » (P.2) Nathalie Sarraute sait qu’elle s’aventure dans un genre très
particulier, qui obéit à ses propres règles et dans lequel elle a peur de ne plus
pouvoir se démarquer. Elle sera donc obligée de se classer.
Elle veut « évoquer ses souvenir d’enfance »mais souhaite cependant prendre
du recul parrapport au genre, tout en renonçant à ses écueils. En effet, elle lie
implicitement un pacte avec le lecteur, pour reprendre l’expression forgée par

Lejeune. Elle sait qu’elle va se heurter, en écrivant son autobiographie, au
problème de la mémoire. La tentation peut alors apparaître de rapporter des
souvenirs « fabriqués », fruits des moments d’oubli qui séparent deux périodes
connues de sonexistence, et que l’auteur cherche habituellement à maquiller.
On ressent les réticences de l’auteur à procéder à de tels artifices : l’appellation
péjorative donnée par Sarraute à de tels procédés (« morceaux de
préfabriqués ») va dans ce sens.
Un autre élément montrant la volonté de s’affranchir des règles de
l’autobiographie est la façon dont est narrée l’Enfance : La multiplication des
«je », c’est-à-dire un « je » narrant, narré, et un « je » critique rompent avec
les habitudes du genre. De plus l’absence de repères chronologiques précis
rend le récit assez flou. En effet Sarraute souhaite se délester d’un récit trop
centré sur son histoire : Elle est d’avantage intéressée par ses impressions
d’enfant, les sensations qu’elle éprouvait à cette époque et la manière de lesrestituer. Ainsi on n’observe pas d’indications temporelles précises dans le
récit, mais on peut distinguer tout de même deux grandes périodes, celle qui
précède et celle qui succède la rupture avec sa mère. C’est véritablement les
sensations parfois inexpliquées et fugaces, sur lesquels les mots n’ont pas
encore marqué leur emprise, qui deviennent le fil conducteur d’Enfance.
Par le biais denombreuses divergences sur le plan de l’écriture de son
autobiographie, Nathalie Sarraute exprime sa volonté d’objectiver son enfance,
et de la rendre la plus fidèlement possible.
C’est bien du pouvoir des mots dont il est question : Sarraute perçoit dès le
début la force d’emprisonnement des mots. Ils fixent une étiquette, parfois
inexacte, trop petite ou trop grande, sur une sensation....
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