Enfance

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 27 février 2011
Enfance

Cette œuvre est une autobiographie ici présentée sous forme d’un dialogue entre Nathalie, la jeune fille et « sa conscience » ou plutôt l’écrivaine.
Celle-ci lui pose toujours desquestions pour essayer de maintenir l’authenticité de ses souvenirs qui sont parfois changés avec le temps et l’âge.
Les dialogues sont une habitude chez Sarraute que l’on retrouvera fréquemment dans sesautres œuvres.
Nathalie Sarraute , d’origine russe et née en Russie vit tantôt aves son père tantôt avec sa mère. Sa mère est mariée à un écrivain Kolia et son père avec une femme, Véra.
Son pèretravaille dans une usine de chimie dite « de coloration » et sa mère tout comme son partenaire Kolia, vit à Paris et exerce le métier d’écrivaine.
Depuis son jeune âge Nathalie ne cesse de faire desallers retours de sa mère à son père et donc de Paris à Russie.
Mais ce sera vers l’âge de huit ans qu’elle décidera définitivement de s’installer à Paris pour vivre avec son père et Véra, laquelledonnera une fille Hélène, surnommée Lily . Ce qui fera verser des larmes à la mère de Nathalie lorsqu’elles se verront pour la dernière fois dans « Enfance », l’ouvre. Celle venant à peine d’arriver àParis, sera contrainte de retourner en Russie en raison de la première guerre mondiale qui débutera alors.
Mais revenons en à ce prénom Hélène, ce fut le nom de la fille du père de Nathalie et de samère, la grande sœur « légitime » de Nathalie qui fut morte, ainsi vînt ensuite la naissance de la petite Nathalie, cette morte laissera une profonde blessure en l’âme de sa mère.
Nathalie vivratoutes sortes de mépris envers elle de la part de Véra, sa belle mère mais aussi bien de la part de la servante Adèle que de sa demie sœur Lily, laquelle déchirera son ourson Michka ; l’arme du crime :des ciseaux. Véra lui dira d’ailleurs : « ce n‘est pas chez toi » lorsque Nathalie lui demande «  Quand rentrerions nous ? »  avec l’ombre d’une indifférence pure sans se soucier de la pauvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfance
  • enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !