Enfance

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 28 avril 2013
Nathalie SARRAUTE (1900 - 1999)


Enfance (ch 30 p 120 à 122 Edition Folio)

C'est alors que la brave femme qui achevait mon déménagement s'est arrêtée devant moi, j'étais assis sur monlit dans ma nouvelle chambre, elle m'a regardé d'un air de grande pitié et a dit : "quel malheur quand même de ne pas avoir de mère."
"Quel malheur !"... le mot frappe, c'est bien le cas de le dire,de plein fouet. Des lanières qui s'enroulent autour de moi, m'enserrent... Alors c'est ça, cette chose terrible, la plus terrible qui soit, qui se révélait au dehors par des visages bouffis delarmes, des voiles noirs, des gémissements de désespoir... le "malheur" qui ne m'avait jamais approché, jamais effleuré, s'est abattu sur moi. Cette femme le voit. Je suis dedans. Dans le malheur. Commetous ceux qui n'ont pas de mère. Je n'en ai donc pas. C'est évident, je n'ai pas de mère. Mais comment est-ce possible ? Comment ça a pu m'arriver, à moi ? Ce qui avait fait couler mes larmes que mamaneffaçait d'un geste calme, en disant "il ne faut pas..." aurait-elle pu le dire si ç'avait été "le malheur ?"
Je sors d'une cassette en bois peint les lettres que maman m'envoie, elles sont parseméesde mots tendres, elle y évoque "notre amour", "notre séparation", il est évident que nous ne sommes pas séparées pour de bon, pas pour toujours... Et c'est ça un malheur ? Mes parents, qui saventmieux, seraient stupéfaits s'ils entendaient ce mot... papa serait agacé, fâché... il déteste ces grands mots. Et maman dirait : oui, un malheur quand on s'aime comme nous nous aimons... mais pas un vraimalheur... notre "triste séparation", comme elle l'appelle, ne durera pas... Un malheur, tout ça ? Non, c'est impossible. Mais pourtant, cette femme si ferme, si solide, le voit. Elle voit le malheursur moi, comme elle voit "mes deux yeux sur ma figure".
Personne d'autre ici ne le sait, ils ont tous autre chose à faire. Mais elle qui m'observe, elle l'a reconnu, c'est bien lui : le malheur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfance
  • enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • Enfance
  • enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !