Enfane de nathalie saraute

519 mots 3 pages
ce
Fiche lecture

1) Identité du livre lu

Titre: Enfance
Auteur: Nathalie Sarraute
Genre: Autobiographie
Date de publication: 1983

2) Contexte

Enfance est une des dernières œuvres de Nathalie Sarraute. Cette autobiographie arrive alors que Nathalie Sarraute avait plutôt pour habitude d'écrire des pièces de théâtre ce qui explique le choix de la forme du dialogue.
L’œuvre autobiographique Enfance a reçu un très bon accueille de la part du public comme la plus part des œuvres de cet auteure.

3) Résumé

Dans ce livre Nathalie Sarraute raconte son enfance avec ses parents divorcés entre Berlin, Paris et Genève. Elle s'y interroge sur les raisons de la froideur et de la distance de la mère en racontant le peu de souvenirs qu'elle a d'elle. La majorité du roman est composé de récits de son enfance avec son père et de sa belle mère qui ne l'apprécié pas vraiment. Sa mère fini par l'abandonner à l'adolescence en la laissant seule avec son père, malgré le manque de sa mère c'est années sont très importante car elles sont celles de ses premiers écrits. Sa mère refera une apparition un an plus tard mais elle ne restera que quelques jours est partira aussi vite qu'elle est revenue sous prétexte que sa fille la déçoit. Ont apprend à la fin du roman que ses relations avec sa mère sa mère s'améliore mais Nathalie gardera toujours des séquelles de cet abandon

4) Présentation des personnages principaux

Nathalie Sarraute alias Natalia (Natacha) Tcherniak. Elle a de multiples surnoms comme: Tachok, Tchotchek, Pigalitza. Sont âge évolue au fil de l'histoire. Elle est intelligente, curieuse de tout et assez sociable. Elle est abandonnée par sa mère à l'adolescence, c'est un traumatisme majeur dans sa vie. Ilya Tcherniak, le père de Natalia. C'est lui qui s'occupera d'elle lorsque sa mère l'abandonnera et lui fournira une bonne éducation. C'est un père aimant qui a des liens très forts avec sa fille. Il est très cultivé et rieur.

en relation