Enfant géopolitique observant la naissance de l’homme nouveau, Salvador Dalí, 1943

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 22 septembre 2014
Cette photo évocatrice est une référence au célèbre tableau tableau de Salvador Dali intitulé "Enfant géopolitique observant la naissance de l'Homme nouveau" (1943). (huile sur toile 46 x 52 cm - 1943)
C'était ainsi que l'on illustrait l'accouchement difficile d'un homme nouveau, lors de la révélation en 2009 pour le grand public de l'existence d'un risque systémique sur l'économie mondiale. Parlà, on voulait signifier qu'il n'y avait plus d'autre possibilité pour l'humanité que de sortir d'un ancien monde en décomposition en train de se craqueler de toute part. C'était donc une naissance très difficile comme le laissait présager cette illustration, avec d'incroyables contorsions et efforts pour de bien faibles résultats. Cette Terre nourricière ressemble à un œuf dur autrement dit à unœuf déjà cuit qui emprisonne l'homme dans une gangue matricielle.
"Globe terrestre mou et visqueux contenant un être vivant. La géopolitique est, d'après moi, L'Œuf cuit dur de la géodésique" Cette citation de Salvador Dali interpelle et éclaire les multiples lecture du tableau.

Interprétation par André Bouguénec :

La géodésie est la science qui a pour but de mesurer la surface dela Terre. La géopolitique est l'art de gouverner les états de la Terre. En disant que la géopolitique est L'Œuf cuit dur de la géodésique, Dali signifie par là que la politique est pondue par le fait même de l'emplacement de ces états sur la surface de la Terre, de leurs formes et superficies également. La politique est L'Œuf dur, parce qu'elle semble inéluctable des conditions précitées, elle estcuite, c'est-à-dire figée et morte, sans espoir d'éclosion et d'épanouissement d'un grand Corps, d'un grand Ensemble. Un œuf cuit n'a pas de possibilité de vie.
Le drame de la Terre, ce sont ses politiques de situations, de stratégies, et cela est évident Et il est aussi évident que le renouvellement de nos erreurs politiques nous mène à rien, sinon au néant, à l'anéantissement de cetteTerre même qui est notre Matière, notre Mater, notre Matrice, notre placenta. A condition, évidemment que cet œuf matriciel ne soit pas mort, cuit, pollué, inapte, (aussi bien la terre que l'homme) mais vivant et pur, et "naturellement" "couvé" par l'homme.

(...)

La réponse est dans ce Sang qui sort de cet œuf, il est le symbole de la Vie, car en effet, il n'existeUniversellement, sous toutes formes : que de la Vie en transformation, en métamorphoses. L'Œuf est une reconduction génétique perpétuelle, et se trompent ceux qui pensent que la Genèse a eu lieu, car elle est permanente de régénération perpétuelle. Et Dali l'explicite fort bien. L'enfant géopolitique, né de la dégénérescence des sources déformées et amaigries des faux esprits, regarde le Nouvel Homme sortiradulte du sein du Monde. Apeuré, il s'accroche encore aux vieux préjugés de ses ancêtres : sa mère vieille et décharnée. Un nouveau Jour pointe, le soleil est à l'Aurore d'une nouvelle ère et éclaire ce lever humain qui, laborieusement, se déloge du contenant où il germa.

Que dit la femme à l'enfant, en lui désignant d'un air plein d'amertume ce nouvel homme?
A chacun d'endeviner la leçon. Pourtant cette ouvre fut peinte en 1943. Non seulement la femme, qui représente la fausse maturité du vieux monde, désigne l'Homme nouveau, mais aussi le continent de l'Amérique du Nord, par où il sort. Hasard chez Dali, ou prophétie, qui sait les drames que subissent les américains actuellement vont-ils leur ouvrir les yeux sur un "nouveau monde" dont ils croyaient être issus etles pionniers, jadis ?



Ce tableau date de 1943 et pourtant il annonce très clairement que si l’humanité veut se perpétrer elle doit absolument renaitre pour accéder à un nouveau stade de son évolution. Ce sont alors les douleurs de la naissance comparables à celui de l’Homme nouveau du tableau de Dali qui l'attendent. Une naissance difficile pour un homme nouveau libéré de l’avidité, de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau
  • Enfant géopolitique obserant la naissance de l'Homme nouveau
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !