enfoiré.doc

Pages: 9 (2108 mots) Publié le: 7 janvier 2015
La première Guerre Mondiale a pour déclencheur l'assassinat du prince héritier François Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo. A la suite de cet attentat, l'Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie. En réponse à cet ultimatum, la Russie soutient la Serbie. L'enchaînement des alliances se fait tel que la France et l'Allemagne se retrouvent face à face.

Alors que les troupes françaisess'attendent à une invasion par les Ardennes, les troupes allemandes traversent la Belgique et passent en dessous des troupes françaises. Commence alors une première phase de la guerre : la guerre de mouvements. Les deux armées ne se font pas face mais se poursuivent : l'une cherche à atteindre Paris tandis que l'autre tente de défendre la ville.

Finalement, le front se stabilise sur une longueligne s'étendant de la mer du Nord à la Suisse après la bataille de la Marne. La deuxième phase de la guerre commence : la guerre de position. Enterrés dans des tranchés profondes de deux mètres, les deux armées se font face et essaient de faire reculer leur adversaire par des charges meurtrières. C'est au cours de cette phase qu'ont lieu les plus fameuses mais aussi les plus meurtrières batailles dela guerre (Verdun, la Somme).
Cette deuxième phase prend fin avec la reprise de la guerre de mouvement et la retraite des troupes allemandes devant la puissance combinée de la France, de l'Angleterre et des Etats-Unis.

La première Guerre Mondiale a pour déclencheur l'assassinat du prince héritier François Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo. A la suite de cet attentat, l'Autriche-Hongrielance un ultimatum à la Serbie. En réponse à cet ultimatum, la Russie soutient la Serbie. L'enchaînement des alliances se fait tel que la France et l'Allemagne se retrouvent face à face.

Alors que les troupes françaises s'attendent à une invasion par les Ardennes, les troupes allemandes traversent la Belgique et passent en dessous des troupes françaises. Commence alors une première phase de laguerre : la guerre de mouvements. Les deux armées ne se font pas face mais se poursuivent : l'une cherche à atteindre Paris tandis que l'autre tente de défendre la ville.

Finalement, le front se stabilise sur une longue ligne s'étendant de la mer du Nord à la Suisse après la bataille de la Marne. La deuxième phase de la guerre commence : la guerre de position. Enterrés dans des tranchésprofondes de deux mètres, les deux armées se font face et essaient de faire reculer leur adversaire par des charges meurtrières. C'est au cours de cette phase qu'ont lieu les plus fameuses mais aussi les plus meurtrières batailles de la guerre (Verdun, la Somme).
Cette deuxième phase prend fin avec la reprise de la guerre de mouvement et la retraite des troupes allemandes devant la puissance combinée dela France, de l'Angleterre et des Etats-Unis.La première Guerre Mondiale a pour déclencheur l'assassinat du prince héritier François Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo. A la suite de cet attentat, l'Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie. En réponse à cet ultimatum, la Russie soutient la Serbie. L'enchaînement des alliances se fait tel que la France et l'Allemagne se retrouvent face àface.

Alors que les troupes françaises s'attendent à une invasion par les Ardennes, les troupes allemandes traversent la Belgique et passent en dessous des troupes françaises. Commence alors une première phase de la guerre : la guerre de mouvements. Les deux armées ne se font pas face mais se poursuivent : l'une cherche à atteindre Paris tandis que l'autre tente de défendre la ville.Finalement, le front se stabilise sur une longue ligne s'étendant de la mer du Nord à la Suisse après la bataille de la Marne. La deuxième phase de la guerre commence : la guerre de position. Enterrés dans des tranchés profondes de deux mètres, les deux armées se font face et essaient de faire reculer leur adversaire par des charges meurtrières. C'est au cours de cette phase qu'ont lieu les plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !