Enjeux économique européens le rwanda

Pages: 24 (5777 mots) Publié le: 3 août 2011
BOUKARI Myriam

LE RWANDA : PAYS DES MILLE COLLINES

[pic]

HISTOIRE ET CONFLITS AU RWANDA

[pic]

INTRODUCTION :

Le conflit conduit à la destruction. Il est également un moteur dans l'histoire de l'humanité et constitue une motivation puissante pour la construction de la paix. L'existence d'un conflit reflète la présence des antagonismes qui, généralement, résultent de la divergenced'intérêts entre deux ou plusieurs parties. Et pour que le conflit éclate, les parties doivent non seulement posséder et poursuivre des intérêts inconciliables, mais aussi et surtout elles doivent en prendre conscience. Le processus de construction d'une paix durable au Rwanda doit donc prendre pour essentielle la connaissance du conflit, sa nature et ses causes ainsi que les défis et lesopportunités qui s'offrent à la société rwandaise.

Sur un plan géographique, la république du Rwanda appelée « Le pays des mille collines » est un pays de hauts plateaux d'Afrique centrale. Le Rwanda fait partie de l'Afrique des grands lacs. Il est situé sur la ligne de séparation des eaux du Congo et du Nil, au cœur de la région des Grands Lacs. Le pays est bordé à l'ouest et au nord-ouest parla République démocratique du Congo (Kinshasa), au nord par l'Ouganda, à l'est par la Tanzanie et au sud par le Burundi. Sa capitale Kigali est située au centre du pays. Les Rwandais, habitants du Rwanda, parlent le kinyarwanda, et vivent dans les collines qui constituent la localisation de référence des habitats. Il faut également savoir que le pays est l'un des plus densément peuplés au monde.Sur un plan politique, le Rwanda est membre de l'Organisation des Nations unies, de l'Union africaine et, depuis juin 2007, de la Communauté d'Afrique de l'Est. Son système politique est une république présidentielle de constitution démocratique mais avec une très forte présence militaire. Le Président est élu au suffrage universel et le parlement est constitué de deux chambres : l'Assembléenationale et le Sénat. La politique du Rwanda est fortement imprégnée des conséquences du génocide des Tutsi de 1994, du contexte du mal-développement, et de l'instabilité de l'Afrique des grands lacs à savoir le Burundi, l’Ouganda et l’Est de la République démocratique du Congo.

Sur un plan économique, le Rwanda est principalement marqué par sa forte dépendance de l'agriculture. Elle constitue eneffet environ 40% du PIB. Il connait une croissance annuelle de plus de 6 % mais qui dépend du maintien de l'aide internationale et du prix du thé et du café. Hormis la question de l'eau courante qui manque à beaucoup, l'un des problèmes majeurs du Rwanda est celui de l'énergie. En effet, en 2005, moins de 4 % des Rwandais étaient branchés au réseau d'électricité, et ce réseau est loin decouvrir les besoins de ses abonnés qui subissent de fréquentes et longues coupures. Les possibilités de développement local de la production d'énergie sont subordonnées à des accords avec les pays voisins, dans une région marquée par une grande instabilité politique qui plombe les projets possibles.

Sur un plan ethnique, le Rwanda était divisé, jusqu'à l'arrivé des premiers colons, en trois groupes :les chefs de sol, principalement des Hutu; les chefs de pâturages, des Tutsi; les chefs des armées, également des Tutsi. Il existe donc deux principales ethnies : les Hutus et les Tutsis, sans oublier une troisième ethnie, constituée des Batwas ou Twas d'origine pygmoïde qui reste malgré tout très minoritaire. C’est donc la question du peuplement du Rwanda qui constitue un enjeu politique etidéologique d’une extrême importance. Une profonde divergence de point vue sur l’origine et la nature de ces trois groupes socio-identitaires divise encore la société rwandaise.

L’ordre chronologique d’occupation du sol par les trois groupes « ethniques » a servi de fondement intellectuel à l’idéologie d’exclusion et de déni de la citoyenneté des Tutsi, ce qui, entre autres, a mené au génocide....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enjeux européens
  • Les enjeux économiques
  • Enjeux économiques
  • La situation économique du rwanda
  • Les enjeux de la construction européenne
  • Enjeux de la 8eme directive européenne
  • L'afrique : enjeu des impérialismes européens
  • Les enjeux europeens depuis 1989

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !