Enjeux économiques: la gastronomie, quel enjeux pour l'économie gabonaise?

1056 mots 5 pages
La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère.
Cet « art » englobe ceux, créatifs dans certains cas, consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster.
Ainsi, nous nous intéresserons à la gastronomie gabonaise, plus précisément à son apport dans l’économie du pays. Nous axerons notre travail sur les aspects que regroupe son économie, et nous parlerons entre autre de sa place dans l’éducation, le tourisme, les restaurants et structures hôtelières, les sites de travail. D’où la nécessité de développer le sujet en répondant à la question de savoir : quels sont les enjeux de la gastronomie gabonaise dans l’économie de ce pays ?
Transmettre le goût de la gastronomie, c’est œuvrer tous ensemble pour une éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge. Cet objectif sera atteint quand les enfants du GABON pourront accéder aussi facilement à des connaissances gastronomiques, à la découverte des bons usages et des pratiques alimentaires responsables, qu’à un éveil musical.
Transmettre le goût de la gastronomie, c’est donner à notre jeunesse les clés pour comprendre les réalités territoriales -culturelles, socio-économiques, environnementales- et les enjeux de société. C'est leur permettre, demain, de faire leurs choix d'adultes en toute conscience.
Transmettre le goût de la gastronomie, c’est leur donner le goût du bel ouvrage et du travail bien fait. L'envie de s'engager dans des métiers où leur mérite et leur talent seront reconnus. De choisir des filières professionnelles porteuses d'emploi et d'avenir, quand la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité nationale. C'est aussi favoriser une solidarité concrète et forte entre les générations.

Le Gabon, pays de l'Afrique centrale présente une diversité culturelle et ethnique très importante. De cette diversité

en relation

  • Axes de developpement socio-economique et de sauvegarde patrimonial pour le cameroun.
    50017 mots | 201 pages