Enjeux économiques: la gastronomie, quel enjeux pour l'économie gabonaise?

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 29 juillet 2013
La gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère.
Cet « art » englobe ceux, créatifs dans certains cas, consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster.
Ainsi, nous nous intéresserons à la gastronomie gabonaise, plusprécisément à son apport dans l’économie du pays. Nous axerons notre travail sur les aspects que regroupe son économie, et nous parlerons entre autre de sa place dans l’éducation, le tourisme, les restaurants et structures hôtelières, les sites de travail. D’où la nécessité de développer le sujet en répondant à la question de savoir : quels sont les enjeux de la gastronomie gabonaise dans l’économiede ce pays ?
Transmettre le goût de la gastronomie, c’est œuvrer tous ensemble pour une éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge. Cet objectif sera atteint quand les enfants du GABON pourront accéder aussi facilement à des connaissances gastronomiques, à la découverte des bons usages et des pratiques alimentaires responsables, qu’à un éveil musical.
Transmettre le goût de la gastronomie,c’est donner à notre jeunesse les clés pour comprendre les réalités territoriales -culturelles, socio-économiques, environnementales- et les enjeux de société. C'est leur permettre, demain, de faire leurs choix d'adultes en toute conscience.
Transmettre le goût de la gastronomie, c’est leur donner le goût du bel ouvrage et du travail bien fait. L'envie de s'engager dans des métiers où leurmérite et leur talent seront reconnus. De choisir des filières professionnelles porteuses d'emploi et d'avenir, quand la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité nationale. C'est aussi favoriser une solidarité concrète et forte entre les générations.











Le Gabon, pays de l'Afrique centrale présente une diversité culturelle et ethnique très importante. De cette diversitédécoule également une gastronomie riche en diversité et en saveurs. Elle légitime la mise en place d'une politique culturelle à part entière, comme celles qui accompagnent les pratiques artistiques consacrées.
Plus qu’une pratique alimentaire, la gastronomie est un art de vivre qui obtient ainsi ses lettres de noblesse. Ce sera un véritable atout économique pour le GABON et un enjeu decompétitivité car la gastronomie irrigue toute l’économie du pays. Sa valorisation peut permettre au GABON de valoriser son tourisme, son activité agricole et agroalimentaire, son savoir-faire en matière de formation aux métiers de l’art de la table et enfin son soft power diplomatique.
Au niveau politique, la gastronomie s’est très tard affirmée comme le « soft power » du GABON, un avantage concurrentielqu’elle a su exploité très tôt. Beaucoup d’hommes d’affaire et politiques s’appuient sur la gastronomie pour tirer leur épingle du jeu lors de négociations diplomatiques ou autres. Ainsi, très souvent les négociations commerciales se déroulent dans le cadre de repas d’affaire.
Le tourisme gastronomique connaît un véritable essor au GABON avec la fête de la culture et l’entrée en matière del’entreprise SODEXO (n° 1 mondial des prestations de restauration et de services destinées aux entreprises et collectivités.), surfant sur la tendance d’un consommateur à la recherche d’expériences gustatives. Ce business a de beaux jours devant lui. Surtout que cette dernière a signé un partenariat avec le Gabon ; partenariat à deux volets visant l’amélioration de la restauration universitaire et laformation des étudiants aux métiers de l'hôtellerie. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en place du centre de formation que cette entreprise compte établir à Libreville, pour assurer la restauration dans les universités, lycées, collèges et établissements primaires du Gabon.

Au niveau éducatif, alors que plusieurs pays tels que la Côte-D’ivoire, le Cameroun ou la France qui ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux économiques
  • Enjeux économiques
  • Les differents enjeux de l'economie numérique
  • Principaux enjeux de l'économie mondiale
  • Les enjeux de l'économie de marché
  • Enjeux économiques du japon
  • Les grandes questions économiques et les enjeux
  • Le sport : un enjeu économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !